Vous prévoyez de vous rendre prochainement en Corse ? Votre passage sur l’Île de Beauté vous mènera certainement dans la préfecture de la Haute-Corse. Située à l’entrée de la péninsule du Cap Corse, la ville offre au visiteur de nombreux atouts. Nous vous présentons tout de suite l’essentiel à voir lors de votre séjour à Bastia !
Les origines génoises de Bastia
L’histoire de Bastia est étroitement liée à celle de la république de Gênes. Ses représentants entreprennent en effet de conquérir la Corse dès la fin du 10e siècle. C’est dans ce contexte que la ville est fondée en 1378 : le gouverneur génois Leonello Lomellini fait construire à l’entrée du Cap Corse une place forte, « a Bastia », qui donne son nom à la cité. Peu à peu, 2 quartiers se dessinent. Autour de la citadelle, protégée par des remparts, naît la Terra Nova. En contrebas se développe la Terra Vecchia, dont le port constitue le coeur.
Visite du quartier de Terra Nova
Le quartier de la citadelle ne manque pas de sites d’intérêt. Marquons un premier arrêt au palais des Gouverneurs. Cet édifice a connu plusieurs vies : d’abord tour défensive, il devient au 15e siècle un château dans lequel résident les Génois ainsi que le siège de l’administration. Aujourd’hui s’y trouve le musée de la ville. Sur la place du Donjon, vous remarquerez à l’un des angles une dalle de pierre. Appelée « lastrone », elle était le cauchemar des commerçants malhonnêtes ! Ces derniers devaient s’y asseoir fesses nues jusqu’à la tombée du jour. Ils regagnaient ensuite leur échoppe pour retrouver leurs installations détruites par les officiers…
Autre monument à visiter lors de votre séjour à Bastia : la cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption, datant du 17e siècle. Vous découvrirez un intérieur splendide comportant plusieurs joyaux : une Vierge en argent d’un poids de 650 kg, les magnifiques statues du choeur ainsi que des tableaux de grande valeur, comme l’Assomption de la Vierge de Leonoro Aquilani. Poursuivons notre excursion avec l’oratoire de la confrérie de Sainte Croix, une chapelle baroque d’exception classée au titre des monuments historiques. L’originalité de cet oratoire : il se trouve sur un terrain qui est la propriété du Saint-Siège.
Pour terminer, nous vous invitons à passer un peu de temps au village miniature corse. Il s’agit de la reconstitution d’une petite cité traditionnelle.
Découverte de Terra Vecchia
Le point de départ idéal lors de votre visite de la ville basse ? La place Saint-Nicolas. Napoléon Ier y figure en majesté : sa statue s’élève entre les palmiers, ces derniers ayant pour rôle d’escorter l’empereur. Elle est aussi un lieu d’animation où se retrouvent habitants et touristes. C’est ici que vous pourrez boire un verre en vous mêlant à la population locale.
L’oratoire de la confrérie de Saint Roch constitue un lieu d’intérêt remarquable à proximité de la place Saint-Nicolas. Panneaux décoratifs recouverts de damas, retable en marbre, orgue italien magnifiquement ouvragé sont quelques-unes des curiosités à ne pas manquer. Poursuivons avec l’oratoire de l’Immaculée Conception. Avant d’entrer, jetez un oeil aux mosaïques sur le sol : vous reconnaîtrez le soleil, une étoile et la Lune. À l’intérieur, vous découvrirez un riche décor ployant sous les dorures. De nombreux tableaux et fresques participent également à la beauté de l’édifice. Sur le plan historique, c’est à l’oratoire de l’Immaculée Conception que se retrouvait le Parlement à l’époque du royaume anglo-corse, à la fin du 18e siècle.
La place de l’Hôtel de ville vaut également le détour. Elle accueille le marché tous les week-ends : l’endroit parfait pour faire le plein de produits locaux ! S’y élève également l’église Saint-Jean-Baptiste, qui présente une curiosité : sa magnifique façade est orientée face à la citadelle et non face à la place. Une astuce trouvée par les Bastiais de la ville basse pour défier la haute société de Terra Nova, convaincue de posséder le plus bel édifice.
Enfin, vous pouvez achever votre séjour à Bastia par une promenade le long des demeures cossues de la rue du général Cabuccia, où vécut notamment Balzac.
Vous connaissez maintenant l’essentiel à voir lors de votre passage dans la magnifique ville corse !