Vous avez décidé de passer vos vacances en Corse ? Une étape à Ajaccio s’impose ! La Cité Impériale regorge en effet de petits trésors… Que vous soyez plage et baignade, découvertes historiques et culturelles, ou sorties et bons repas au restaurant, la charmante ville de l’Île de Beauté vous séduira. Vous ne savez pas par où commencer ? Consultez tout de suite les informations nécessaires pour bien préparer votre séjour à Ajaccio.
Ajaccio et ses plages incontournables
Difficile de résister à l’appel de la baignade lors d’un séjour à Ajaccio ! Les plus belles plages, vous les trouverez en empruntant la route des Sanguinaires, qui vous mènera du Trottel jusqu’à la pointe de la Parata. Certes, vous aurez besoin de votre véhicule ou des transports en commun pour effectuer le trajet, mais vous ne serez pas déçu ! Ainsi, lorsque vous atteindrez la tour de la Parata, située sur un promontoire rocheux, vous serez saisi par le panorama somptueux. Notre bon plan : privilégiez cet endroit si vous aimez les couchers de soleil romantiques… Ajaccio recèle de biens d’autres petits trésors de sable fin : les plages d’Argent et d’Isolella. Par contre, si vous souhaitez bronzer et vous baigner, fuyez les zones du Ricanto, tout proche de l’aérodrome, du Trottel, de l’Aspretto et de Saint-François.
Pour les plus sportifs, il est bien sûr possible de s’adonner aux activités nautiques, comme la plongée.
Ajaccio, cité d’art et d’histoire
Vous découvrirez bien vite que l’histoire de la ville corse est intimement liée à celle de Napoléon Bonaparte. La visite de la Maison Bonaparte, un incontournable lors de votre séjour à Ajaccio, vous en donnera un aperçu saisissant. À ne pas manquer non plus : le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts. Vous y admirerez des tableaux balayant toutes les époques ainsi que des sculptures, qui étaient jadis la propriété de l’oncle de l’Empereur : le cardinal Fesch. Les amateurs d’art termineront leur voyage culturel avec le musée A Bandera, qui plonge le visiteur dans l’héritage historique de la Corse.
Sorties et gastronomie à Ajaccio
Vivre des vacances authentiques à Ajaccio implique de goûter la gastronomie corse. Prenez le temps de vous rendre au Grand Marché, en plein centre-ville. On dit d’ailleurs que c’est ici que s’achète le meilleur pain de la ville… Bien sûr, vous pourrez faire le plein de produits locaux sains et savoureux. Vous n’avez pas envie de cuisiner ? Voici notre adresse secrète au coeur de la ville historique : Le Cheval Blanc. Vous y dégusterez des plats corses typiques. Le casino possède également un restaurant de qualité. Sachez que les établissements situés au Port Omano sont généralement très chers. Pour boire un verre tout en profitant de la mer, les paillotes qui s’égrènent au bord de l’eau constituent une bonne option. Enfin, impossible de passer à côté d’une pause glace lors de votre séjour à Ajaccio ! Choisissez La Gelateria, qui dispose de 2 adresses, la première cours Napoléon, la deuxième à côté de la mairie.
Itinéraire pour visiter Ajaccio
Vous êtes engagé dans des circuits le long de la côte ouest de la Corse. Ou vous songez à visiter les plus belles villes de Corse. Que vous avez beaucoup de temps ou juste de passage, ils suffiront. En suivant cet itinéraire avec quoi voir à Ajaccio.
-
Cathédrale d’Ajaccio
Le principal lieu de culte de la ville à visiter avant de repartir en bateau de croisiere depuis le port. Bâtiment de style maniériste, est caractéristique de la couleur ocre de sa façade. Son plan est une croix latine, avec un petit transept. En entrant, à droite, il y a les fonts baptismaux en marbre où Napoléon Bonaparte a été baptisé.
-
Maison de Napoléon
Il est situé dans l’ancien village d’Ajaccio, peut-être la plus belle partie de la ville, près de la cathédrale. Ici Napoléon est né et a vécu sa première jeunesse. Dans la maison, maintenant utilisée comme musée, vous pouvez voir des portraits de famille, des meubles anciens, des tapisseries raffinées et des objets utilisés par la famille Napoléon au quotidien.
-
Chapelle impériale d’Ajaccio
Il est situé à l’intérieur du Palazzo Fesch (où se trouve le musée du même nom, qui possède une très riche collection de peintures et d’œuvres d’art). C’était le mausolée de la famille Bonaparte, bien que la tombe de Napoléon se trouve à Paris.
-
Citadelle d’Ajaccio
De la chapelle impériale, en marchant le long de la promenade, vous arrivez au quai dit Cittadella, d’où vous pourrez admirer la mer au loin, et le golfe avec des bateaux en haut-fond ou amarrés juste au large. La Citadelle se compose d’un donjon (la plus haute tour du château) et d’un mur d’enceinte bien conservé, qui représentent les vestiges du système de fortification d’Ajaccio.
-
Musée napoléonien de la municipalité d’Ajaccio.
La mairie d’Ajaccio est un bel édifice à l’architecture typiquement 1930. Et en son sein, la mémoire de la famille Bonaparte et du premier empereur français est préservée.
-
Place Foch
Il est situé au centre de la vieille ville. Immédiatement reconnaissable à la statue de Napoléon qui se détache au centre, c’est l’un des endroits les plus représentatifs de la ville. Sur la place Foch, vous trouverez de nombreux bars, cafés et restaurants où vous pourrez déguster des plats typiques de la Corse.
-
Îles Sanguinaires
Si vous avancez un peu de temps, ce serait la dernière étape de ce voyage pour voir Ajaccio en une journée. Il y a plusieurs excursions en bateau qui partent vers ces îles, connues pour le château le plus haut et la nature intacte. Mais surtout, depuis le quai d’Ajaccio, il est possible d’admirer au coucher du soleil les îles Sanguinaires teintées de rouge, l’un des plus beaux spectacles naturels de Corse.