Vous planifiez un séjour à Corte ? Excellente idée ! Située en Haute-Corse, cette charmante cité est la capitale historique et culturelle de l’Île de Beauté. Avec ses jolies maisons construites au pied d’un piton rocheux, Corte a le potentiel pour devenir votre ville « coup de coeur » ! Ses points d’intérêt majeurs : la citadelle, le musée de la Corse, l’université Pascal-Paoli ainsi que les piscines naturelles.
Corte, ancienne capitale de la Corse indépendante
Au 18e siècle, Pascal Paoli choisit Corte comme capitale de la Corse. Elle conservera ce statut pendant 14 ans, de 1755 à 1769. La ville possède en effet une situation géographique idéale : elle se trouve au centre de l’île et s’élève à 400 mètres d’altitude, ce qui en faisait le bastion de la Corse. Aujourd’hui, le visiteur prend plaisir à se promener le long de ses rivières ou dans ses jolies ruelles, autour de la place Paoli et du cours Paoli (l’hommage au héros local se retrouve un peu partout dans la ville).
Promenade jusqu’à la citadelle
Étape incontournable de votre séjour à Corte : la visite de la citadelle. Construite en 1769, elle est la seule à se situer à l’intérieur des terres. Les 5 autres citadelles corses se trouvent en effet sur les côtes. Dominant la ville, elle vous réserve une vue superbe sur les paysages alentour. Pour l’atteindre, vous devrez traverser la ville haute et monter jusqu’au sommet du piton rocheux. La nuit, les éclairages parent la citadelle de Corte d’une ambiance romantique.
Visite du musée régional d’Anthropologie de la Corse
La citadelle abrite le musée régional d’Anthropologie de la Corse, « u Museu di a Corsica ». Il se compose de 2 espaces permanents. Le premier est consacré à la Corse rurale traditionnelle ; le deuxième aborde l’histoire économique, sociale et culturelle de l’Île de Beauté. Une exposition, qui change chaque année, vient compléter les collections. Les habitants de Corte sont très attachés à ce musée qui rend hommage à l’histoire insulaire.
L’université de Corse-Pascal-Paoli
Corte est la plus petite ville de France à posséder une université. Chaque année, l’université de Corse-Pascal-Paoli accueille plus de 4 000 étudiants. Elle possède plusieurs campus répartis dans la ville et propose une centaine de diplômes. C’est la seule université de l’Île de Beauté. Corte, ville à taille humaine, offre un cadre parfait pour étudier.
Les piscines naturelles du Tavignano et de la Restonica
La cité paoline se trouve à proximité de nombreux cours d’eau et rivières. Vous ne manquerez pas de les découvrir lors de votre séjour à Corte. Ainsi, le Tavignano regorge de piscines naturelles. Ce sont de véritables petits paradis accessibles à pied depuis la ville. Il faut pour cela se diriger vers la citadelle puis emprunter un chemin de rocailles. La Restonica est aussi très appréciée des touristes. Ce cours d’eau dévale la montagne et offre également des piscines naturelles rafraîchissantes.
Avec son patrimoine historique de premier plan et son cadre naturel exceptionnel, Corte constitue assurément une étape essentielle lors de votre séjour en Corse.