Si vous projetez de passer un séjour en Corse, n’hésitez pas à explorer Cargèse. Localisé au cœur du Ouest Corse, le village de Cargèse se présente comme une station balnéaire aux nombreux attraits. Il surplombe le golfe de Sagone et son port de plaisance, et renferme plusieurs sites touristiques intéressants les uns que les autres. Pour vos prochaines vacances, vous serez sûrs de ramener de bons souvenirs de vos moments passés dans le charmant village de Cargèse.
Tout savoir sur Cargèse
Le village Corse de Cargèse témoigne d’un passé assez mouvementé, qui s’inscrit dans le patrimoine historique et culturel local. Au commencement, 800 Grecs ont décidé de s’expatrier afin de fuir l’emprise ottomane. Les ancêtres grecs de Cargèse sont, alors, issus de Vitylo dans le Magne et Oïtylos en Laconie. Durant cette période, les pourparlers avec le gouvernement de Gênes étaient menés par l’évêque de Vitylo. Les négociations ont duré 12 ans, mais les émigrants ont, quand même, été autorisés à habiter les terres de Paomia. Toutefois, cette concession a été accompagnée d’une double condition, à savoir le versement d’une certaine redevance, ainsi que la reconnaissance de la suprématie papale.
Après avoir signé le contrat de concession en 1675, le vaisseau Le sauveur a embarqué les 800 personnes à son bord, le 25 septembre. Le 14 mars 1676, le navire arrive dans la baie dite des Moines (Porto Monachi). Deux ans plus tard, les 5 hameaux de Paomia ainsi qu’une église ont été édifiés. Durant 50 ans, les gens ont vécu dans la paix, et les récoltes ont été florissantes.
Cependant, cette paix allait être ébranlée par la révolte des Corses contre aux Génois. Face au refus des Grecs de Paomia à combattre leurs bienfaiteurs Génois, leurs terres ont été saccagées et pillées. Les attaques incessantes à leur encontre ont poussé la colonie à rejoindre Ajaccio, en 1731.
C’est en 1768 que la Corse a été cédée à la France par Gênes. Par la suite, les Grecs ont intégré le Régiment du Compte de Marboeuf, et ont obtenu une compensation pour la perte de Paomia, le territoire de Cargèse.
Avec la révolution de 1793, le château a été totalement détruit par les Vicolais, et les Grecs ont été forcés de se réfugier à Ajaccio. Après une autorisation de retour à Cargèse, les communautés Grecs et Corses se sont uni avec des mariages, et ont construit une église latine et une église grecque, qui se font face.
Que voir et que faire à Cargèse.
Durant votre séjour à Cargèse, vous pouvez visiter l’église grecque et l’église latine, qui ouvrent leurs portes tous les jours, jusqu’à 18 heures. La tour d’Omigna est également un site culturel intéressant qui rassemble beaucoup de visiteurs. Si vous voulez vous balader ou pique-niquer au bord de la mer, plusieurs plages s’offrent vous, telles que la plage du Pero, de Chiuni, de Menasina, de Capizzolu, ou bien de Stagnoli.
Concernant les activités à faire à Cargèse, il est possible de trouver de la plongée sous-marine, du jet-ski, de la planche à voile, des randonnées et des baptêmes de l’air. Entre deux activités, prenez le temps de déguster les spécialités locales. En effet, plusieurs restaurants sauront délecter vos papilles de leurs plats savoureux.