Le site préféré des touristes en Corse ? Bonifacio et ses paysages à couper le souffle. Si vous voyagez dans l’Île de Beauté, vous devez absolument passer une partie de votre séjour à Bonifacio. D’autant que la cité est aussi réputée pour la qualité de son patrimoine historique. Découvrons tout de suite les atouts de cette magnifique cité de Corse du Sud.
Le patrimoine historique de Bonifacio
Le charme de la ville repose en grande partie sur son héritage historique. Bonifacio a connu de nombreux sièges militaires. Il en reste notamment de magnifiques fortifications ainsi que le Bastion de l’Étendard, le plus haut de France. D’une hauteur de 25 mètres, il s’élève majestueusement au-dessus du port. Une visite de plusieurs heures s’impose dans la citadelle médiévale. Il est possible de l’effectuer en petit train, une solution idéale si vous avez des enfants par exemple.
À ne pas manquer lors de votre séjour à Bonifacio : la descente jusqu’à la plage en empruntant le célèbre Escalier du Roy d’Aragon, datant du 15e siècle. La légende dit que ce sont les soldats du monarque qui l’ont creusé dans la roche, en une nuit seulement ! À moins que ce ne soit l’oeuvre des Bonifaciens eux-mêmes, qui auraient façonné cet escalier afin d’atteindre un puits d’eau douce… Quoi qu’il en soit, en descendant les 187 marches, vous découvrirez un paysage à couper le souffle : la mer et ses eaux turquoises, les falaises, sans oublier la Sardaigne, que vous apercevrez en arrière-plan.
Le patrimoine de Bonifacio, ce sont aussi ses maisons construites à flanc de falaise. En vous promenant dans les petites rues, prêtez attention aux gouttières. Spécifiques à cette ville, elles étaient utilisées pour approvisionner chaque logement en eau potable.
Le Grain de sable, rocher isolé au coeur de somptueux paysages
Au-delà de ses richesses historiques et patrimoniales, Bonifacio offre d’autres belles surprises aux visiteurs. Le Grain de sable en est un parfait exemple. Il s’agit d’un impressionnant rocher s’élevant dans la mer, à quelques encablures des falaises. Vous pourrez l’admirer du haut de la citadelle ou lors d’une sortie en mer. C’est en effet un classique des promenades maritimes proposées aux touristes. Ce bloc de calcaire doit son nom de Grain de sable à sa forme. Sous l’effet de l’érosion, il s’est d’abord extrait de la falaise puis, au fil du temps, sa base s’est rétrécie. Le Grain de sable symbolise la force des éléments qui se déchaînent sur les côtes de la ville. En bonifacien, le rocher se nomme « U Diu Grossu », que l’on peut traduire par « le gros doigt ».
Cela peut paraître difficile à imaginer lorsque l’on visite Bonifacio l’été, mais les tempêtes sont fréquentes. La pluie et le vent qui s’abattent sur la côte favorisent l’érosion et sont à l’origine des si belles falaises visibles le long des Bouches de Bonifacio, à l’extrême sud de l’Île de Beauté. Le mauvais temps a également laissé des traces dans l’histoire. La mer déchaînée a en effet conduit au chavirage de bien des navires, comme La Sémillante, à la fin du 19e siècle, dont le naufrage a coûté la vie à 700 personnes.
Les activités à tester
Baignade, shopping, dégustation de glaces, dîners au restaurant ponctueront votre séjour à Bonifacio. Pensez également à prévoir des sorties en mer. Une excursion dans les îles Lavezzi constitue un excellent choix. Vous êtes amateur de sport ? Vous trouverez votre bonheur dans la cité corse ! Parmi les activités les plus populaires, citons la randonnée, le VTT et l’équitation.
Un conseil pour terminer : si vous êtes en voiture, arrivez très tôt pour pouvoir vous garer facilement !