Aléria de Corse était l’un des principaux centres à l’époque romaine. Si vous souhaitez découvrir les ruines romaines de l’île, c’est un des meilleurs endroits qui vaut le détour, avec son petit musée. Voici un guide pour vous aider à planifier votre visite d’Aléria.
Tout savoir sur Aléria
Aléria n’est peut-être pas aussi populaire que d’autres villes de France, mais ne vous y trompez pas. Aléria est une destination touristique à venir, plus petite mais belle, qui mérite une visite. Vous serez surpris par tout ce que vous pouvez voir et faire dans cette destination cachée.
L’emplacement est idéal avec une grande rivière et de bonnes terres pour les cultures. Aléria est considérée comme la plus ancienne ville de Corse, elle-même fondée en 6è siècle av JC.
Aleria a une longue histoire. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les ruines avec de superbes vues sur la région. Les artefacts restants ont été conservés et exposés dans le fort à proximité.
Que faire et que voir à Aléria?
La meilleure visite lors de la visite d’Aléria est le site antique ainsi que le musée situé dans un ancien fort voisin.
Ensuite explorez le Fort de Matra et le musée Jérôme-Carcopino classé monument historique depuis 1962. Sa construction remonte à la période génoise, au 6ème siècle. En 1963, le fort était le lieu de dépôt de fouilles archéologiques pour les recherches menées sur le site de l’ancienne cité antique d’Aleria.
Et oui, il y a d’autres choses à faire à Aléria: randonnées, baignades et découvertes des agricultures et vignobles d’Aléria. Détentes et farniente sur les belles plages de la côte.
Les sorties à Aléria
Sur la route nationale d’Aléria, vous remarquerez les bars, pizzerias et restaurants de fruits de mer qui longent autour de « Cateraggio ». Un endroit qui regorge d’animations. Sinon, pour les fêtards de nuit, les premières discothèques sont à Poggio Mezzana et Corte.
Comment se déplacer à Aléria?
L’aéroport de Bastia se trouve près de 50km d’Aléria. Mais le meilleur moyen d’explorer cette petite ville est la location de voiture depuis l’aéroport. Les transports maritimes depuis Marseille, Nice, la Sardaigne ou l’Italie vous permettent également de venir avec votre voiture. Le bus Corsica passant par la Corse passe aussi par Aléria.