Sur le littoral de la Corse du Sud, la commune d’Alata se trouve à une dizaine de kilomètres au nord d’Ajaccio. Elle s’étale sur 30km allant de la mer, à l’ouest aux massifs de moyenne de montagne de Punta di Pozzo dit Bordo et à l’est à Punta Mora. Un vaste territoire qui recèle un magnifique paysage. Ce charmant village Corse s’élève à 400m d’altitude sur les hauteurs de la Corse. Des hameaux jalonnés par les maquis et les vallons couverts de forêts de chêne forment le paysage d’Atala, ce qui le rend unique.
Tout savoir sur Atala
La commune d’Atala est un ancien bastion de la famille du compte Charles André Pozzo di Borgo, le cousin de Napoléon 1er, mais également son ennemi juré. Au fil des siècles, Atala a su conserve son cadre naturel et rural. L’activité agricole est la principale activité locale, malgré l’exode rural survenu au début du XXème siècle. En raison de la proximité avec Ajaccio, le secteur touristique s’est développé sur le territoire, ce qui va de pair avec l’essor démographique de la ville. Sa population a nettement progressée, avec 3200 habitants à ce jour, contre 500 seulement au lendemain de la seconde guerre.
Sur le plan architectural, quelques zones résidentielles ont été aménagées dans la commune bien que cela n’a pas affecté l’authenticité d’Atala. Doté d’un patrimoine historique et d’un environnement naturel, Atala est le lieu parfait pour un séjour détente dans cette partie de l’île de Beauté.
Que voir et faire à Atala ?
Comme nous venons de l’évoquer, Atala possède un riche patrimoine en tant qu’ancien bastion. Le monument religieux à visiter au sein de la commune est l’église paroissiale de San Benedetto. Il est bâti dans le hameau du même nom. Cette église est dotée d’une tour clocher et date du XXème siècle, mais reconstruite plus tard à l’emplacement d’une chapelle du XIVème siècle. Un autre lieu historique qui fut autrefois un petit monastère.
Un autre monument religieux se situe entre le centre du village et le hameau de la Sarra, il s’agit de l’église Saint-Pierre-des-liens. L’édifice est de style pisan, avec un ornement intérieur de peintures et de fresques inspirées par Raphaël. Sur l’autel, on observe un tabernacle en bois de chêne.
S’en suit le château de la Punta qui se présente comme le patrimoine phare du village Corse, érigé à la fin du XIXème siècle. Atala dispose également de lavoirs et de maisons fortifiées, des éléments de petit patrimoine à découvrir au fil des circuits de randonnée pédestre aménagés par la municipalité. Pour les plus sportifs, il existe des parcours plus ardus, dont le point culminant de l’Atala à 782m de hauteur, ainsi que des circuits dédiés aux cyclistes. Tout au long de vos promenades, profitez-en pour admirer les vues panoramiques sur les massifs intérieurs de la Corse et sur la Méditerranée.