Les gâteaux Corses

5 novembre 2020
Fiadone

Durant vos vacances en Corse, dégustez ses doux desserts typiques. Pour respecter les traditions, la pâtisserie corse change suivant les produits de saison. Savourer des Panzarotti en juillet ou un Fiadone au Brocciu en août ne vous sera pas possible. Appréciez ces desserts à la période idéale.

Le Fiadone

Avec une texture notée de citron proche du cheese-cake, ce dessert symbolise la Corse. Constitué principalement de Brocciu, un produit hivernal, le Fiadone se savoure dans sa recette initiale à cette période. En été, dégustez une version constituée de Brousse.

L’Ambrucciata

L’Ambrucciata, une spécialité d’Ajaccio et le Fiadone présentent de grandes ressemblances au niveau de la recette basique. L’Ambrucciata dispose cependant d’une pâte en dessous. Au Brocciu, ce dessert est bien mieux en hiver. Avec la Brousse en été, son goût est assez différent. Chaque version est un délice !

Le Pastizzu

Disponible dans les restaurants corses, ce dessert est également un pilier de la cuisine sucrée corse. Dégustez-le tout au long de l’année. Le Pastizzu se ressemble au pudding, il est composé de semoule ou de pain rassis parfumé au citron avec un cachet de pastis. On le déguste souvent avec une sauce au caramel.

Les Frappes

Spécialités culinaires corses dans la catégorie des beignets, les Frappes sont proches des oreillettes et des Bugnes. Fabriquée pendant le Mardi Gras, les anniversaires ou les baptêmes, sa pâte est faite à partir de zestes d’orange ou de citron avec une touche de fleur d’oranger. Vous en trouverez partout où vous irez.

Les beignets au Brocciu ou à la Brousse

Les beignets au Brocciu en hiver et à la Brousse en été se rapprochent des Frappes et sont réalisés lors des fêtes de famille. Sur les marchés de Corse, plusieurs artisans présentent de vieilles recettes : nature, aromatisées à l’orange, au rhum, au citron ou à la fleur d’oranger. À Bastia, une version aux pommes et une version traditionnelle sont disponibles le dimanche matin sur la place du Marché.

La tarte paysanne

La tarte paysanne est parfois réalisée pour les fêtes d’anniversaire. Fortement demandé, ce gâteau traditionnel, représenté par une génoise imprégnée de sirop au Rhum ou au Grand Marnier, recouverte de vermicelles de couleurs, d’un glaçage au chocolat et garnie de crème pâtissière, est visible partout.

La Panette ou la Brioche Corse

La Panette se catégorise parmi les brioches. Visible dans la majorité des boulangeries-pâtisseries corses, elle est surtout fabriquée durant les Fêtes de Paques en version Panette Paysanne composée de Brocciu. On les déguste à l’heure du café ou au petit déjeuner. Son parfum est basé de zeste d’orange ou de citron, mais vous trouverez également des versions garnies de fruits ou de crème pâtissière.

Les falculelle

Basés de brocciu, d’œufs, de citron et de sucre, les falculelle sont surtout réalisés en hiver dans la région de Corte, dans le Centre Corse. D’habitude, leur cuisson se fait sur une feuille de châtaignier. Vous en trouverez tout fait dans les boulangeries-pâtisseries de Corte.

Back To Top