Parmi les merveilles incontestables de la Méditerranée figurent nombre de sites naturels Corses, le grand territoire de la réserve Naturelle de Scandola en fait partie en réunissant une incommensurable zone terrestre et une réserve marine protégeant la totalité de l’écosystème. L’aire protégée fait au total 20 km², dont 1000 hectares en mer et 900 hectares sur terre. Sa création en 1975 et son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO font d’elle un exemple mondial pour son aptitude à repeupler le lieu en espèces quasi éteintes et pour sa gestion économique et touristique. Il existe des réserves intégrales dont le mouillage, la récolte et la cueillette sont interdits et des zones intégrées à l’environnement de la région où les visites sont permises.
L’ancien volcan
La roche rouge plongeant dans le bleu étincelant de la mer fait une des beautés de la zone. Le L’ensemble présente une couleur sang du granite à porphyre. Ce vieux volcan maintenant disparu établi sur une presqu’île offre des paysages uniques. Le paysage est façonné par les éruptions sous-marines, les célèbres orgues rhyolitiques, l’établissement des pillow-lavas et les gigantesques falaises sauvages et escarpées de granite parsemées de grottes et de tafoni que d’importants îlots prolongent en mer. La réserve s’étale du côté nord du Golfe de Girolata au sud de Galéria à la marine d’Elbu. Le Parc Naturel Régional de la Corse assure sa gestion. En Europe, la manière de conserver la biodiversité de la Réserve de Scandola est une référence et une source de suivis et de recherches scientifiques.
Entre faune, flore et vie sous-marine
Le rouge du granite, le bleu de la mer et le vert du maquis illuminent la réserve. La flore entièrement protégée y abonde. Un nombre élevé d’espèces endémiques protégées, parfois rares et un maquis classique habité par des espèces symboliques de la côte corse y sont visibles. Étant un des derniers sanctuaires ornithologiques surtout pour une espèce emblématique, le balbuzard pêcheur, la réserve de Scandola est mondialement célèbre. Dans ses pics rocheux et ses falaises escarpées se trouvent des nids d’autres espèces en danger. En Méditerranée, sa faune et sa flore sous-marine sont inégalables. La richesse unique de la vie sous-marine s’est développée grâce à son classement et à sa protection drastique. Tout l’écosystème marin a foisonné grâce aux herbiers de posidonies. Toutes les espèces protégées comme les mérous y sont actuellement présentes. Cette biodiversité fragile est à protéger coûte que coûte !