Au cœur du maquis corse se cachent plusieurs Orii, des constructions rocheuses bizarres changées en petits refuges de bergers qui font partie des plus beaux sites naturels Corses. Les voyageurs s’y sentent presque comme dans le monde des petits hommes bleus et de la bande dessinée. Le plus célèbre et spectaculaire d’entre eux se trouve au sud de la Corse dans le village de Canni, près de Sotta.
Des tas de pierres millénaires
L’Oriu di Canni, une stupéfiante roche portant un énorme bonnet pointu domine le village de Canni. L’érosion creusant la roche suite aux embruns et au vent est la source de son apparition. Ce phénomène géologique a fait apparaître de vrais trésors locaux en Corse. D’antan, les hommes l’utilisaient comme lieu de vie, abri pour animaux et pour enterrer les morts. Des changements ont été apportés au 19e siècle en cloisonnant le lieu avec des murs de pierres et des petites portes pour entrer. Les orii sur les chemins de pâturage des troupeaux deviennent des logements temporaires pour les bergers.
Récompense d’une authentique chasse au trésor
L’Oriu di Canni, le plus beau et le plus célèbre monument au design original en Corse, est rarement répertorié dans les guides touristiques. Cependant, son accès est possible à pied avec 10 minutes de marche. Près de Figari ou de Porto-Vecchio, empruntez la D859 en continuant sur quelques kilomètres. Passez par Cancaraccia et prenez la route vers Chera. Il y a une intersection à environ quelques centaines de mètres. Prenez la gauche en direction de Canni et garez votre véhicule dans le village. À droite, à l’extrémité du village se trouve le chemin vers l’Oriu. Escaladez la colline à gauche, il est tout près. Faites-y le tour et prenez des photos au sommet. Pour un peu de rafraîchissement, poussez la petite porte et découvrez la fraîcheur à l’intérieur.