Située dans l’arrière-pays du golfe de Porto, la forêt d’Aïtone est un site touristique majeur de la Corse. Elle se trouve toute proche du village d’Évisa, au pied du Col de Vergio qui culmine entre 800 et 2 000 mètres d’altitude. L’environnement luxuriant regorge de petits trésors, qui séduiront les amoureux de la nature. Vous souhaitez découvrir la forêt d’Aïtone ? Suivez ces quelques conseils pour préparer votre excursion.
La forêt d’Aïtone : quelle particularité ?
Elle s’étend sur 4 000 hectares, où prolifèrent de nombreux arbres : châtaigniers, hêtres, chênes, houx, etc. Cependant, la star de cette étendue verdoyante est le pin Larici ; réputé pour être le plus beau de Corse. Il y en a des milliers, ce qui offre un spectacle grandiose. La faune est également très variée ; vous aurez peut-être la chance de croiser des cochons sauvages ou des vaches, se promenant en liberté. D’autres espèces plus rares, comme la sitelle corse, un petit oiseau souvent perché aux sommets des pins, sera plus difficile à apercevoir ; restez calme et soyez patient !
Où se baigner dans la forêt d’Aïtone ?
La forêt d’Aïtone propose plusieurs randonnées : de la plus simple à la plus sportive. Les courageux pourront effectuer une promenade de 3 heures aller/retour, avec un dénivelé de 250 mètres. Le départ se fait en face du bar-restaurant A Tramula, au centre du village d’Évisa. Vous emprunterez le chemin des châtaigniers pour rejoindre la D84 et enfin poursuivre sur un sentier balisé jusqu’aux cascades.
Pour ceux qui préfèrent écourter la balade pédestre, prenez le sentier au bord de la route et marchez 10-15 minutes puis descendez les escaliers sculptés dans la roche, qui vous mèneront au point d’eau en contrebas. Après l’effort à travers le maquis corse, vous pourrez vous détendre dans un lieu de fraîcheur. N’hésitez pas à explorer la zone qui est vaste et admirez les différents bassins et piscines naturelles.
Envie de tranquillité ? Continuez quelques mètres, il y aura moins de monde. En effet, les touristes ont tendance à s’arrêter aux premiers spots pour se baigner, qui sont souvent bondés. Un peu plus bas, vous apprécierez le calme et la sérénité de la forêt. Il est important de savoir que l’eau ne dépasse pas 11° en été ; ça reste froid, notamment pour les plus petits. Emportez votre pique-nique et vous passerez une journée inoubliable ! Emmenez également de la crème solaire et des chapeaux ou casquettes, le soleil peut être fort l’après-midi.
Où dormir ?
Au cœur de la forêt, se trouve le camping de l’Acciola, où vous pourrez planter votre tente et ainsi savourer une ou plusieurs nuits en pleine nature. Vous recherchez plus de confort ? Rejoignez l’hôtel-restaurant l’Aïtone, avec piscine. Les chambres ont une vue sur les massifs ; le restaurant vous suggère des plats élaborés à partir de spécialités locales. Profitez-en pour visiter Évisa, un village pittoresque et authentique.
Perché à 850 mètres d’altitude, surplombant les gorges de la Spelunca, la commune se raconte à travers ses ruelles, ses maisons traditionnelles, ses vergers et son héritage chargé d’histoire. Les habitants de la région ont l’énergie pour continuer à faire vivre cette montagne, dans laquelle ils ont grandi. Les traditions sont encore très présentes à travers les fêtes et les chants qui rythment la vie du village. Cette escapade promet un dépaysement total ! La qualité des produits, issue d’un savoir-faire ancestral, perdure grâce à la volonté des producteurs ; se démarquent notamment le miel, le fromage, les marrons glacés ou encore la farine de châtaigne.
La forêt d’Aïtone est un endroit magique pour découvrir toute la richesse naturelle de l’île. En famille ou entre amis, choisissez les parcours qui vous conviennent. Vous pourrez vous reposer à l’ombre des pins Larici et faire une pause pour vous rafraîchir dans les cascades. Ce moment de détente vous ressourcera et vous fera goûter à la douceur des vacances corses. Partez à la découverte de la forêt d’Aïtone !