Tout près de Bocognano, à 40 km d’Ajaccio, vous trouverez un petit havre de paix dans un cadre naturel surprenant et idyllique. La cascade du Voile de la Mariée est la plus haute cascade de Corse, avec ses 70 mètres tout en majesté. Ne ratez surtout pas cet endroit incontournable.
Comment accéder à la cascade du Voile de la Mariée ?
Pour découvrir ce fameux Voile de la Mariée, il vous faudra vous rendre à Bocognano, à mi-chemin entre Ajaccio et Corte. Sur la RD 27, en amont du pont Salicio, à 300 mètres, vous trouverez un sentier qui vous mènera, en une dizaine de minutes, à cette fameuse cascade. Cette promenade se fait le long d’un chemin ombragé qui ne nécessite pas de condition physique particulière. Il faut simplement savoir qu’il faut grimper, par endroit, en s’aidant de la végétation ou des rochers. Le chemin est même balisé en jaune sur les arbres et les rochers. En arrivant dans ce bel endroit, vous serez saisi par la majesté de cette cascade impressionnante.
Vous arrivez sur une petite plate-forme qui permet de l’admirer en toute tranquillité et de prendre des photos souvenirs. Mais ne vous y trompez pas : aucune photo ne peut rendre hommage à ce trésor naturel. En plein cœur de la forêt, l’eau roule sur la paroi rocheuse et donne cette apparence de voile tout en légèreté et force. Le territoire de Bocognano est traversé par la Gravona qui donne naissance à cette cascade en se faufilant à travers la forêt. Vous tomberez assurément sous le charme de cet endroit féerique qui invite à la baignade et au pique-nique.
La cascade du Voile de la Mariée : un nom de légende
Quand on a la chance de visiter la cascade du Voile de la Mariée, on s’interroge inévitablement sur l’origine de ce nom peu commun qui incite aux divagations et aux légendes.
Une des explications, très concrète, est que ce nom a été donné en référence aux particularités de cet endroit. Avec la chaleur, l’évaporation de l’eau qui tombe sur les rochers donne une impression de voile, qui fait penser au voile d’une mariée.
Une légende raconte qu’autrefois, en haut de la cascade, se trouvait un petit lac, formé par des eaux miraculeuses qui avaient le pouvoir de guérir, à la condition d’y baigner l’endroit de sa douleur. Un jour, une jeune et belle demoiselle vint y plonger son poignet meurtri. Le gardien des lieux, l’Orcu di u Canapali (l’ogre de Canapali), tenta alors de l’attraper. Il s’est empêtré dans le voile que la jeune fille avait laissé échapper dans sa fuite, et l’ogre chuta dans sa course. Il bouscula les pierres qui retenaient les eaux, ce qui provoqua un torrent. L’ogre fut ainsi emporté par les eaux. Ainsi est née la légende de la cascade du Voile de la Mariée. Bien après, les habitants de Tavera Vechja ont pu découvrir une statue menhir en contrebas (la statue menhir de Tavera). Ce serait l’ogre de Canapali, pétrifié dans sa mort.
Une autre légende relate qu’une demoiselle s’est jeté du haut des rochers, pour éviter de devoir épouser celui que son père avait choisi à sa place.
Le meilleur moment pour visiter la cascade du Voile de la Mariée
En hiver, la cascade démontre son impressionnante force et elle est d’autant plus impressionnante. Le printemps peut aussi être une saison conseillée pour visiter la cascade du Voile de la Mariée, car ses eaux sont alimentées par la fonte des neiges et vous pourrez profiter de l’endroit pour un agréable moment de baignade. En été, lors des grosses chaleurs, la cascade est à sec, mais l’ensemble du site reste remarquable.
Si vous êtes fans de randonnée pédestre, vous pourrez en profiter pour continuer vers Corte et la fameuse cascade des Anglais dans la forêt de Vizzavona.