Depuis 1983, le Golfe de Girolata situé entre la réserve de Scandola et les Calanques de Piana est inscrit au patrimoine international de l’UNESCO dans les plus beaux sites naturels Corses. Rattaché au village de Girolata, il se trouve sur la côte ouest de Corse, au-dessus du Golfe de Porto. Découvrez avec une location de bateau cet endroit aux superbes paysages dans ses criques à l’eau turquoise. Il est encadré par une végétation de maquis et des roches de porphyre rouge.
Une situation géographique unique
Limité au sud par le Mont-Senino et au nord par la réserve de Scandola, ce village typique se trouve au cœur du Golfe de Girolata. Sa particularité réside dans son unique accès à pied par le sentier commun Tra-Mare-e-Monti ou en bateau. Cet endroit devient un espace privilégié protégé du bruit et de la pollution des véhicules. Louez un voilier à Ajaccio, cabotez vers le nord le long du golfe de Sagone et rejoignez Girolata. Sinon, partez de Calvi pour commencer votre croisière en bateau et passez par la réserve de Scandola en naviguant vers le sud. Le village est demeuré sur une colline d’émeraude à côté d’un fort génois datant du 13e siècle construit sur une pointe. Sa situation d’exception éloignée et entourée d’une nature sauvage fait de lui un incontestable paradis pour les villégiateurs recherchant des vues authentiques.
Un écrin de nature
Prenez un bol d’air frais lors d’une escale à Girolata et profitez des trésors offerts par la nature corse. Le golfe de Girolata se trouve au niveau du Parc naturel régional de Corse. Prenez une des pistes de randonnée aux alentours pour vous dégourdir avant de reprendre le large. Pour les sportifs avertis, il y a des pistes dans le maquis local dédiées aux treks de plusieurs jours et d’autres pour une promenade d’une demi-journée. Près d’un vieux volcan sous-marin, la baie s’enclave dans une zone naturelle unique. Des falaises de tafoni, de granite et des roches magmatiques rougeâtres la bordent. Une excursion au nord dans la réserve s’avère intéressante. Cette zone protégée abrite une nature endémique. Les visiteurs et les géologues sont intéressés par les façades maritimes pour découvrir la faune et la flore. Au sud de la baie se trouvent les calanques de Piana, un lieu magnifique abritant de splendides formations rocheuses longeant la côte.
Le golfe de Girolata et le farniente
Avec une croisière en voilier en Méditerranée, découvrez le charme du golfe de Girolata entre ses magnifiques plages de galets ou de sable et ses petites baies intimistes. La plage de Focaghia encollée au port de Girolata s’avère la plus touristique de la crique. Pour plus de tranquillité, la plage sauvage de Tuara offre l’impression d’être seul au monde. Les superbes mouillages couverts par d’éminentes falaises, la Cala Muretta et la Cala Ruzaghia, se trouvent dans la façade marine au nord de la baie. Au sud, avant la plage de la Gradelle, en bas de la commune d’Osani se trouve un ancrage sur corps sans vie annonçant votre arrivée dans le golfe de Porto.