Située entre Sartène et Bonifacio, la plage d’Erbaju est l’une des plus belles plages de la côte sud-ouest de la Corse. À 30 min de la plage de Roccapina, elle offre 3,5 km de sable blanc et de dunes. Au plus fort de la saison estivale, son accès difficile (uniquement à pied ou par la mer) en fait un endroit peu fréquenté. La garantie de jouir d’une tranquillité appréciable dans une région fortement touristique est un luxe qui mérite bien quelques petits sacrifices. Imaginez… allongé(e) à l’ombre des plus vieux genévriers de l’Île de Beauté, vous profiterez d’une sieste mémorable, en toute quiétude face à des eaux translucides.
Comment accéder à la plage d’Erbaju ?
On ne va pas vous le cacher, l’accès à plage d’Erbaju réclame un certain effort. En effet, aucune route ne vous y conduira et par la même, aucune possibilité de stationner sur place. Vous devrez donc vous rendre au parking gratuit de la plage de Roccapina, facilement repérable grâce à son imposant lion couché en granit.
Vos affaires récupérées, rendez-vous à l’extrémité ouest de la plage. De là, vous n’avez plus qu’à suivre le sentier balisé par des marques bleues. Une fois parvenu à la piste, il vous suffit de prendre à droite jusqu’au petit col, sur la crête du Rocher du Lion. Rassurez-vous, à partir de maintenant, vous avez fait le plus dur ! Il ne vous reste plus qu’à descendre en longeant la ligne de crête pour atteindre la plage d’Erbaju.
Attention : en été, les températures sont souvent très chaudes aussi prévoyez de quoi vous désaltérer suffisamment. Pour passer le col, la pente est plutôt rude et vous ne serez pas à l’ombre.
Si l’accès au col est rendu difficile par son dénivelé, vous profiterez d’une vue magnifique sur la tour génoise du cap de Roccapina, sur le lion couché et enfin sur les deux superbes plages. Il vous faudra environ 30 min de marche, mais ce temps de parcours est justement ce qui garantit la préservation de la plage d’Erbaju. Soyez-en sûr, vous serez au calme et jouirez tranquillement d’une nature sauvage et authentique.
À savoir : tout au nord de la plage, après avoir passé la rivière l’Ortolo qui se jette à cet endroit dans la Méditerranée, poursuivez un peu vers le nord, en direction de la pointe de Murtoli. Vous trouverez le long du chemin des criques de sable fin souvent désertes.
Sartène « la plus corse des villes corses »
C’est ainsi que Prosper Mérimée décrivait la ville de Sartène. Si vous avez aimé le côté sauvage de la plage d’Erbaju, vous adorerez visiter cette ville authentique qui a su se préserver du tourisme. Vous déambulerez au travers le long de ses vieilles demeures, empruntant de petites ruelles chargées d’histoire. Pour les passionnés de préhistoire, ne manquez pas de découvrir son musée où vous observerez qu’à l’instar de la Bretagne cette région est pourvue de nombreuses pierres dressées (mégalithisme).
À voir : le site archéologique de Cauria (10 min en voiture de Sartène).
Petit tour d’horizon de quelques plages corses
Parce que vous ne souhaitez peut-être pas vous aventurer dans le périple nécessaire à atteindre cette plage un peu à l’écart, voici quelques noms au hasard de magnifiques plages qui vous raviront tout autant : longue de 1 km, et plus fréquentée, la plage de Saleccia avec son sable blanc et ses eaux turquoises, un petit goût de paradis ; la plage de Cupabia, entre Porto-Pollo et Coti-Chiavari, royaume des véliplanchistes et citons également celles de Tamarone, Sperone, d’Ostriconi, d’Arone et tant d’autres encore que nous vous invitons à découvrir et explorer…