Une plage Corse remplie d’histoire
La plage de Saleccia est un lieu historique qui attire énormément de monde chaque année. C’est notamment le lieu de livraison d’armes pendant la période de résistance en septembre 1943, pendant la 2ème guerre mondiale. Ces armes ont été acheminées par le sous-marin Casabianca, aujourd’hui exposé sur la place Saint-Nicolas à Bastia, et ont débarquées sur cette plage de Saleccia. Sinon, c’est également cette plage Corse que vous voyez dans le film « Le jour le plus long » qui raconte le débarquement en Normandie. En effet, les plages normandes ne fussent plus adaptées pour tourner ces scènes car elles étaient trop défigurées. Pour de nombreuses raisons, la plage de Saleccia est un lieu incontournable en Corse.
Comment se rendre à la plage de Saleccia ?
La plage de Saleccia est l’une des plus belles en Corse. Chaque jour, plusieurs plaisanciers et estivants y accostent. S’étendant sur plusieurs kilomètres, la plage de Saleccia reste une destination phare en Corse. Avec son eau turquoise, claire et limpide, il est possible d’admirer les poissons et les étoiles de mer.
Pour se rendre à la plage de Saleccia, vous disposez de plusieurs méthodes. Il y a premièrement l’accès par la piste de 12 km traversant le désert des Agriate. Cette piste cabossée et peu praticable en voiture, d’environ 3,5 km, se divise à la fin entre Saleccia et le Lotu. Pour cet itinéraire, il est vivement conseillé d’utiliser un quad, un 4×4 ou des deux-roues. Plusieurs entreprises sur place vous proposent des services de transport pour faire ce trajet. Sinon, si vous prévoyez de vous y rendre par vos propres moyens, sachez que ce chemin fait environ 40 mn, étant donné l’état de la route.
Ensuite, il y a l’accès par la mer. Deux navettes sont disponibles en été sur le port de Saint-Florent. Le bateau de Popeye à coque rouge et le bateau U Saleccia à coque bleue, des navires de 16 et 22 mètres de long, feront le trajet toute la semaine. Ces navettes partent toutes les heures, à partir de 9h du matin jusqu’au soir. Le premier bateau dispose d’une capacité de 97 passagers contre 220 pour le second. Pour la traversée et débarquer à la plage de Lotu, il faut environ 20 minutes. En revanche, 5 petites minutes suffisent pour arriver à la plage de Saleccia.
Et enfin, il y a l’accès par le littoral ou la randonnée. Le meilleur moyen d’atteindre la plage de Saleccia en randonnée pédestre est l’itinéraire consistant à passer par le littoral depuis Anse de Fornali. Pour ce faire, il faut emprunter le sentier des douaniers à Saint-Florent. Le trajet dure plusieurs heures, aussi, il est recommandé de faire le plein en nourritures, eau et bons équipements.
Sinon, en été comme en hiver, il est toujours conseillé de prévoir beaucoup d’eaux et d’apporter des chapeaux et des casquettes, ainsi que des crèmes solaires. En effet, dans la région, les coins d’ombre sont quasi-inexistants. Il est même recommandé de prévoir des parasols en plus. Si vous aimez les balades en VTT, ou les promenades en randonnée, prévoyez également des équipements adaptés.