Classée « grand site pittoresque » la plage de l’Ostriconi se trouve à 15 km au nord de la ville de l’Île-Rousse entre la Balagne et le désert des Agriates. Ses 800 m de sable fin n’attendent que vous…
Découvrir la plage de l’Ostriconi et le fleuve Ostricani
Au bout d’un sentier abrupt, l’une des plus belles plages de Corse se cache près de Saint Florent, sur la commune de Palasca, en Haute-Corse. Après un périple de quelques minutes, au milieu d’une nature sauvage et préservée, s’offrira à vos yeux un spectacle majestueux : une bande de 800 m de sable blanc au fond de l’anse de Peraiola. Un bonheur qui se prolongera chaque soir au coucher du soleil, éclaboussant le maquis et les dunes d’une lumière inoubliable, un tableau grandiose à vous couper le souffle.
Entre le fleuve Ostricani, le désert des Agriates et les montagnes, la plage de l’Ostriconi est l’une des étapes incontournables en Corse.
Des eaux cristallines bordées de sable blanc, cernées de reliefs verdoyants, tel est le lieu enchanteur offert par cet endroit de rêve. Pour parfaire sa beauté, vous ne trouverez sur place aucun bar ou paillote (pas d’installations sanitaires). Elle est surveillée durant la période estivale et fréquentée par les occupants du camping de l’Osticoni. Rassurez-vous, elle est suffisamment grande pour garantir votre tranquillité et une vue dégagée.
Attention : si les eaux ne sont pas très profondes, il arrive parfois que les vagues soient importantes. Le poste de sauvetage signale chaque jour les conditions de baignade en hissant un drapeau de couleur.
À savoir : l’Ostricani prend sa source sur le Monte Reghia di Pozzo, à 1 050 m d’altitude. Il serpente du sud-ouest au nord-ouest sur 23 km avant de se jeter dans la Méditerranée. Son dernier méandre, près de son embouchure, a donné naissance à la petite plage. L’Ostricani communique à cet endroit avec l’étang de Foce où vous pourrez accéder par un pont prévu à cet effet.
Cette proximité donne à la plage d’Ostriconi un charme surprenant non dénué de caractère. Autour de vous s’étendent les dunes avec leurs genévriers ainsi que des zones marécageuses où paissent tranquillement, hors saison, des vaches en liberté. Vous êtes à l’orée de 40 km des côtes sauvages du désert des Agriates et ses plages de sable fin longeant le massif du Monte Astu.
Découvrir la région par le chemin des douaniers
Si vous désirez aller plus loin encore dans la magie de l’exploration, empruntez à proximité l’un des plus célèbres chemins de randonnée en Corse. L’accès au chemin des douaniers se fait au bout de la plage d’Ostriconi. Il relie la plage Saint Florent, une ancienne cité génoise, et longe le littoral du désert des Agriates. L’occasion de découvrir les superbes plages de Ghignu, de Saleccia puis de Lotu. Vous parviendrez alors à Saint Florent sur la plage de la Roya, aboutissement ou départ selon d’où vous partirez.
À savoir : la randonnée se déroule sur une distance de 35 km.
La plage de l’Ostriconi peut être également le point de départ de la visite des villes côtières de l’Île Rousse et de Calvi. N’hésitez pas à vous enfoncer dans l’arrière-pays, que ce soit à pied ou en voiture, pour découvrir la vallée de l’Asco. Laissez-vous guider le long de son cours d’eau vers ses gorges, son maquis couvert de lavande et rafraichissez-vous dans les nombreuses piscines naturelles bienvenues en été.
Comment accéder à la plage de l’Ostriconi ?
Prendre la route territoriale 30 en direction de Bastia. Roulez 15 km puis tournez à gauche, direction le camping de l’Ostriconi. Un parking gratuit est à votre disposition. Pour se rendre à la plage, il vous faudra emprunter un chemin atypique, mais parfaitement accessible à toute la famille. Comptez environ quinze minutes de marche. Suivez la route piétonne puis passez une barrière avant de vous engager sur le sentier sinueux qui se présente face à vous. Après le pont de bois, franchissez le petit fleuve (eau à hauteur des genoux) pour atteindre le but de votre périple, la plage de l’Ostriconi.