Santa Giulia est une plage préservée du sud de la Corse, à seulement 10 minutes de Porto-Vecchio. Baignée par la mer Tyrrhénienne, elle s’étale entre la pointe di I Scogli Rossi et la pointe de Ghiuncajola. Longue d’environ 2 km, elle fait le bonheur des touristes et des locaux. Elle vous projettera dans un décor de carte postale : sable fin et eau turquoise, sous le soleil méditerranéen. Que demander de plus ? Partez à la découverte de Santa Giulia et sa région !
Santa Giulia : une zone protégée
Santa Giulia se trouve dans une réserve naturelle classée, qui s’étend de l’étang du même nom, jusqu’à la pointe di Rafaellu, au sud. Elle est considérée comme l’une des plus belles plages de Corse et elle mérite bien son titre. L’environnement est intacte, le sable est blanc et la mer offre un dégradé de bleu unique. Au fond du golfe, on aperçoit un lido (fin cordon littoral), qui sépare l’étang de la plage. L’eau cristalline et la faune variée, vous donneront envie de nager et d’observer les fonds marins. Les enfants pourront se baigner en toute sécurité ; la mer est calme et la profondeur est faible, sur plusieurs mètres. Idéal pour une journée en famille ou entre amis ; vous pourrez vous restaurer, grâce aux nombreuses paillotes et restaurants ombragés. Les activités nautiques sont aussi mises à l’honneur ; n’hésitez pas à louer des jet-skis, des pédalos ou des bateaux à voile. Fan de sensations fortes ? Optez pour le ski nautique, la bouée tractée ou le fly-board. Les adeptes du farniente pourront se détendre confortablement et s’installer sur un transat. Ce lagon, bordé par les montagnes, vous propose un spectacle magnifique, qui vous laissera rêveur. Comment y accéder ? Depuis Porto-Vecchio, prendre la RN 198 vers Bonifacio, puis, à Précojo, tourner à gauche en direction de Marina di Santa Giulia. Ce lieu est très touristique, notamment en été ; si vous avez la possibilité de vous y rendre en mai, juin ou septembre, vous apprécierez le calme de ce petit coin de paradis.
Où dormir à Santa Giulia ?
Santa Giulia et ses alentours vous proposent un large choix de logements, adaptés à tous les budgets. Vous trouverez des campings très bien aménagés, des hôtels de standing, des locations de villas ou encore des chambres d’hôtes. Réservez vos nuitées à l’avance, tout se rempli très vite ! Santa Giulia est une station balnéaire assez haut de gamme ; pensez à vous éloigner dans les terres, pour trouver des habitations moins chères.
Que visiter autour de Santa Giulia ?
Toute la côte vous ravira de ses superbes plages. Si vous remontez vers Porto-Vecchio, profitez-en pour flâner dans cette jolie ville, pleine d’histoire. Vous serez charmé par son port de plaisance, très agréable pour s’y promener et passer un bon moment. Ne manquez pas la presqu’île de Palombaggia, entourée de blocs de granite rouge et de pin parasols ; une vrai merveille ! Vous pourrez vous prélasser et parfaire votre bronzage. Au sud de Santa Giulia, découvrez la baie de Rondinara, élue à plusieurs reprises, troisième plus belle plage d’Europe et première de France. Les maquis plongent dans une eau transparente, formant une anse avec deux presqu’îles. Vous serez séduit par la douceur de vivre et l’ambiance reposante. Dépaysement assuré ! Cette plage se trouve à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Bonifacio. Si le temps vous le permet, continuez votre route, pour explorer l’extrême sud de l’île. Il vous réservera des paysages naturels éclatants. Passionné de randonnées ? Vous pourrez marcher au cœur des massifs, à travers les différents sentiers balisés.
La plage de Santa Giulia est un joyau corse ; vous serez enchanté par cette escapade, qui peut s’organiser sur une journée ou se prolonger sur plusieurs jours. Vous goûterez les spécialités locales et savourerez des produits du terroir de qualité. La beauté des plages vous procurera un sentiment d’évasion ; vous réaliserez à ce moment-là, tout le sens du mot vacances. Si vous voyagez en amoureux, cette destination vous promet un séjour romantique inoubliable. Préparez votre voyage à Santa Giulia !