Véritable patrimoine architectural de la Corse, les ponts génois ont été construits entre les 13e et 18e siècles alors que la Corse appartenait à la république de Gêne, grand port de la Méditerranée et riche cité commerciale. Ces ponts en pierre servaient à favoriser les transports de nourriture, mais également les échanges entre les communes isolées. On en trouve partout en Corse notamment dans le Cap Corse. Les ponts génois font partie aujourd’hui du patrimoine historique de l’île et sont régulièrement entretenus et rénovés.
Des ponts pour favoriser le transport de nourriture et les échanges
Les Génois voulaient rompre l’isolement des communes de cette Corse sauvage et montagnarde. Ils souhaitaient développer l’économie de l’île et améliorer les échanges entre les villages. La Corse est connue pour ses somptueuses plages de sable fin, mais il ne faut pas oublier que les Corses étaient surtout des montagnards qui vivaient dans des villages entourés de fleuves et de rivières difficilement accessibles.
Les Génois ont donc décidé de construire de nombreux ponts pour favoriser le transport de nourriture, comme le blé, l’huile d’olive, le vin, la châtaigne, etc. Ainsi, les habitants se déplaçaient à pied ou à cheval en traversant les ponts pour atteindre les autres communes ou la côte.
Après plusieurs siècles, les ponts génois sont toujours visibles et font partie du patrimoine architectural de l’île. Ils ont résisté aux épreuves du temps et aux climats. Les Génois ont fait preuve d’ingéniosité et ont mis du temps pour construire ces ponts très solides et résistants, notamment grâce aux échafaudages qui soutiennent la pose de la pierre.
Les ponts génois : patrimoine architectural de la Corse
Les ponts génois font partie du patrimoine culturel et certains sont classés monuments historiques. On les reconnaît facilement grâce à leur forme de dos-d’âne et leur passage étroit. Les ponts génois sont aujourd’hui considérés comme de véritables œuvres d’art et se fondent très bien dans le paysage Corse. Ces édifices sont aujourd’hui revalorisés et rénovés, de nombreux circuits touristiques proposent de les découvrir lors de randonnées ou de balades à travers les hameaux et villages corses.
Voici quelques ponts génois à découvrir lors de votre séjour en Corse :
En Haute-Corse :
- Le pont génois de la marine de Negru, situé sur la commune d’Olmeta di Capicorsu, en Haute-Corse est le plus grand et le plus long. Il mesure 6 m de haut et 10 m de long, c’est un pont à double arche.
- Celui d’Asco,situé en bas du hameau de Lamella, il date du 15e siècle et il est classé aux monuments historiques. Il surplombe une immense piscine naturelle très appréciée des villageois et des touristes en période estivale.
- Le Pont de Caccia du lieu-dit Pontare situé à Moltifao, c’est l’un des rares ponts génois construit avec quatre arches.
- La commune de Pietracorbara dans le Cap Corse propose une balade des ponts et des fontaines qui vous permettra de découvrir les ponts génois du village.
- Le pont de Ponte Leccia est classé aux monuments historiques, il fut construit avant 1679, comme en témoigne une carte ancienne présente au musée de Bastia.
- Le célèbre pont de Ponte Novu, qui fut le lieu d’affrontement final de la guerre de Corse en 1769, la bataille de Ponte Novu entre l’armée de Pascal Paoli et les armées du roi de France. Une bataille qui marquera la fin de l’indépendance de la Corse. Le Ponte Novu est lui aussi classé Monument Historique.
En Corse du Sud :
- Le pont de Spin’a Cavallu est en réalité un pont pisan, il est situé sur la route de Propriano à Sainte-Lucie prés du fleuve du Rizzanese. Il est classé aux monuments historiques, il mesure 64 m de long, 2,60 m de large et s’élève à 8 mètres au-dessus de l’eau.
- Le pont génois de Zippitoli situé entre Bastelica et Vignola dans la forêt de Pineta, lui aussi classé aux monument historiques.
- Le pont de ZagliaIl, construit par les habitants d’Evisa en 1745. Il fut utilisé par les bergers lors des transhumances.
- Le ponte Vecchju, situé près des gorges de la Spelunca, il franchit la rivière de Porto a proximité du village d’Ota. Il est classé aux monument historiques depuis 1976.