Bastia est une ville d’art et d’histoire. Pour découvrir sa richesse culturelle et connaître son patrimoine, rendez-vous au Palais des gouverneurs au sein de la citadelle de Bastia. Situé dans le quartier de Terra nova, il accueillait autrefois les gouverneurs génois issus des grandes familles patriciennes de Ligurie. Le musée de Bastia est devenu un lieu de mémoire et d’histoire consacré à la ville. C’est aussi un site touristique incontournable où l’on peut se promener dans ses jardins suspendus et admirer la vue panoramique du Vieux-Port et des îles de l’archipel toscan.
Un lieu emblématique du patrimoine de la Corse
Véritable point de départ pour découvrir le passé architectural de la ville, le musée de Bastia se trouve dans l’ancien Palais des gouverneurs génois en plein cœur de la Citadelle dans le quartier de Terra Nova. Créé par des Ligures à la fin du 14e siècle, le quartier a conservé son architecture italienne de la république de Gêne.
Rénové en 2010, le musée de Bastia propose aujourd’hui une collection permanente qui mêle histoire et beaux-arts. À travers les peintures, les sculptures, le mobilier, les multimédias, vous allez découvrir sept siècles d’histoire de la ville et de la Corse. Vous pourrez observer une rétrospective de la peinture italienne des 17e et 18e siècles grâce à une partie des tableaux de la collection du cardinal Fesch léguée à Bastia à sa mort. Dans l’ancienne chapelle du gouverneur génois, se trouvent des objets de curiosité d’époque révolutionnaire et Empire de la collection Carlini. Il y a également l’Arsenale, un nouvel espace dédié à la photographie contemporaine qui accueille depuis juin 2019 des expositions artistiques.
Des origines à la création du Musée Bastia
Au début du 20e siècle, le musée devient municipal et les collections sont développées. Plusieurs dates sont importantes pour comprendre les origines de la création du musée de Bastia. C’est en 1898 que la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse décide de rassembler des collections géologique, minéralogique et archéologique pour les exposer au Théâtre de Bastia. Consacrée à la recherche scientifique en Corse, la mission de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse est de protéger et d’apporter des informations sur le patrimoine corse. En 1922, il change de nom et se nomme Musée Corse de Bastia. quelque temps après Il sera transféré à la caserne Marbeuf. Malheureusement, une grande partie des œuvres et toutes ses archives sont volées pendant la guerre. En 1952, celui-ci devient le Musée d’Ethnographie Corse et s’installe au sein du palais des gouverneurs dans le quartier terra nova. Ce nouvel établissement est principalement dédié à l’ethnographie rurale, il propose également d’anciennes collections sauvées pendant l’occupation. Pendant plusieurs années, le musée se développe et accueille de nouvelles collections comme celle de Carlini en 1973. Mais le succès n’est pas au rendez-vous et l’ouverture d’un musée d’anthropologie à Corte en 1997 n’arrange pas la situation.
Finalement, le musée de Bastia change de thématique et se recentre sur l’histoire de la ville. C’est en 2004 qu’un nouveau programme est lancé avec de nombreuses restaurations et une nouvelle réflexion culturelle sur les futures collections. Il sera également rénové et agrandi et les collections seront organisées en trois thématiques, l’urbanisme, la politique sociale et économique, et sur la richesse intellectuelle et artistique de la ville. En juin 2010, le Musée d’histoire de Bastia réalise de nouveaux travaux de rénovation dans les salles du Palais des Gouverneurs génois.
Désormais, le musée de Bastia est ouvert au public toute l’année et accueille régulièrement de nombreux évènements culturels. Chaque année au mois de juillet, il organise une grande exposition temporaire pour mettre en avant le patrimoine et l’histoire de l’île. En 2018 le musée avait proposé l’exposition « identità » les corses et les migrations du 15e siècle au 21e siècle et en 2019, Corsica Impériale dont le sujet était Napoléon III et la Corse (1851-1870). Le musée de Bastia s’impose aujourd’hui comme un lieu de mémoire et d’histoire, mais également comme l’un des principaux monuments culturels de la ville.
Les horaires d’ouverture :
en haute saison :
du 1er mai au 30 septembre, 10 h-18 h 30.
- Fermé les lundis en mai, juin, septembre.
- Ouvert tous les jours en juillet et en août.
en basse saison :
du 1er octobre au 30 avril, 9 h-12 h et 14 h-17 h.
- Fermé les dimanches et lundis.
- Fermé le 1er novembre, 11 novembre, 1er mai et 8 mai et pendant les vacances scolaires de Noël.