Rendez-vous à Murato, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Bastia, pour y découvrir l’une des plus belles églises de Corse : l’église San-Michele de Murato. Au milieu d’un petit pré, le long de la D5, isolée à 475 m d’altitude, elle domine le golfe de Saint-Florent. Son style architectural si particulier en fait un monument unique et coloré. Rapide retour dans le temps pour apprendre son histoire…
Légende d’une église dédiée à Saint Michel
Au XIe siècle, Alessio libère la Corse du contrôle des Maures après avoir coulé sa propre flotte pour interdire tout retour. Dès lors, la Corse passe sous l’égide de la ville de Pise qui mettra en place des « pieve » pour gérer l’administration, la religion et les actions judiciaires. En 1140, les Pisans bâtissent l’église San-Michele de Murato qui deviendra le point de rassemblement des populations environnantes.
À savoir : le style pisan comme le style florentin permettent la datation selon le calcul d’incarnation. Leur origine ne provient pas des villes du même nom, mais du fait qu’ils ont été utilisés par les notaires y habitant.
L’église San-Michele est l’un des plus beaux exemples de l’art roman pisan. La légende raconte qu’elle aurait été bâtie en une nuit par les anges. Mais l’histoire indique que sa construction aurait été menée en deux étapes. Tout d’abord l’édification de la nef puis l’ajout d’un clocher-porche reposant sur deux colonnes cylindriques. L’église fut consacrée vers 1280.
En 1839, Prosper Mérimée, alors inspecteur du patrimoine dira de San-Michele : « La plus élégante et la plus jolie église que j’ai vue en Corse ». Elle sera classée Monument historique en 1875.
Une merveille de style pisan en Corse
Ses murs polychromes en serpentine « serpent de pierre » provenant de la rivière du Bevincu et en calcaire blanc de Saint-Florent sont typiques du style pisan. Y sont sculptés de nombreux motifs évoquant divers aspects de la vie quotidienne. On y trouve ainsi des représentations d’animaux, de gerbes de blé, des pièces ainsi que des mains coupées et des langues tranchées (justice rendue aux voleurs et menteurs).
Sur la façade, les deux personnages seraient, selon la tradition, les seigneurs à l’origine du financement de la construction de l’édifice. Mais la présence d’un livre de lois et le port de robe pourraient représenter les pouvoirs judiciaires et religieux. Certains y voient tout simplement une femme et un homme. L’ensemble de l’architecture a bénéficié d’un travail soigné, des chapiteaux des colonnes aux motifs en escargot, aux meurtrières décorées de frises et entrelacs de serpents.
L’intérieur de l’église est marqué par son dépouillement. Un autel baroque et sa table du XIIe siècle supportent un tabernacle en marbre de Carrare de 1719. Les fresques murales peintes vers 1490 ont quasiment disparu. Seules certaines, datant du XIV et XVe siècle, sont encore visibles.
À découvrir aux alentours de l’église de San-Michele
En face de l’église, une fois la route traversée, vous pourrez visiter le caveau d’Achille Murati, un fidèle lieutenant de Pascal Paoli (créateur de la première constitution corse) durant la guerre d’indépendance au XVIIIe siècle.
Dans le village de Murato, vous découvrirez également des monuments intéressants comme l’Hôtel de la Monnaie Corse et quartier général de Pasquale Paoli ainsi que trois ponts génois. Sans oublier ses lavoirs ou ses fumoirs à châtaignes. Ne manquez pas de voir l’église Saint-Jean et son étonnant clocher central de forme triangulaire. Plus surprenant, la maison qui vit naître l’inventeur de l’arme baptisée « machine infernale » (25 canons de fusils juxtaposés et fixés sur un châssis incliné), Giuseppe Fieschi.
Une visite pouvant s’effectuer en suivant un itinéraire en boucle au départ de l’église (8 km. Prévoir 2 h 30). Un balisage en bois vous fera remonter le cours du temps accompagné du chant des ruisseaux et des fontaines qui jalonneront votre parcours.
Pour information :
- Ouvert tout l’été. (Hors saison, demander la clef à la mairie).
- Possibilité de visite du village de Murato et de son église San-Michele en petit train. Renseignements à la mairie ou à l’office du tourisme de Bastia.
- Messe le 8 mai à l’occasion de la fête communale.