Si vous passez par Calvi, il est un lieu incontournable à visiter : le phare de la Revellata. Une fois sorti de la ville, il vous suffit d’emprunter l’un des nombreux chemins de randonnée qui vous conduiront au bout de la presqu’île où vous attend l’un des monuments les plus célèbres de corse.
L’un des cinq phares de premier ordre de Corse
L’histoire des phares, en Méditerranée, remonte à l’Antiquité avec le célèbre phare d’Alexandrie, trois siècles avant notre ère. Il faudra patienter jusqu’à l’époque de la Révolution française pour que soit fondé le service des Phares et balises et lancé les programmes des constructions de phares.
Le phare de la Revellata, ou phare du golfe de Calvi, balise la côte nord-ouest de l’île de beauté. Il est issu d’un projet datant de 1838 définissant les modalités de construction de 5 phares de premier ordre autour de la Corse. En 1844 furent inaugurés celui des sanguinaires (sud-ouest), dans l’archipel des sanguinaires, de Pertusato à Bonifacio et de la Revellata (à l’ouest). En 1845 le phare de la Chiappa (au sud), ou phare de Porto Vecchio, sera achevé puis en 1848 le dernier, celui de la Giraglia (au nord).
Le 1er décembre 1844, le phare de la Revellata s’illumine pour la première fois. C’est une tour carrée de 19 mètres de hauteur posée sur un soubassement rectangulaire. Il se situe à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer et à une portée de 21 miles nautiques.
D’abord alimenté par de l’huile végétale, il ne dispose que d’un feu blanc fixe. Ce n’est qu’en 1906 qu’il se dotera d’un feu à deux éclats blancs toutes les dix secondes. Il est de nos jours équipé d’un radiophare (émetteur radio) diffusant à plus de 100 miles (160 km), complètement automatisé et contrôlé depuis la ville de Bastia.
À savoir : le phare abrite un Centre d’Études Océanographiques.
Profiter du littoral préservé de la presqu’île de Revellata
La presqu’île de Revallata a su résister à l’urbanisation de la ville de Calvi pour demeurer inhabitée et naturelle. Le Conservatoire du Littoral veille du reste au maintien de la préservation de ses fonds marins, de ses falaises et également de la beauté de son maquis.
Pour profiter de ce lieu enchanteur, plusieurs chemins de randonnée vous conduiront à travers la presqu’île. Ces sentiers longent la plupart du temps la côte aussi, si vous souhaitez vous aventurer dans des recoins plus sauvages, découvrir de petites criques aux eaux turquoise, n’hésitez pas à partir à l’aventure. Promontoire rocheux de 2,5 km de longueur, sa façade ouest est composée de falaises abruptes d’une centaine de mètres de hauteur. Tandis que sa face est, pour sa part, descend vers la mer en pente douce.
Reconnue pour sa biodiversité, la presqu’île de Revellata offre la découverte d’un grand nombre d’espèces végétales rares et protégées dont la célèbre Armeria soleirolii, une plante endémique de la côte nord-occidentale de la Corse. L’occasion de profiter d’une faune diversifiée où nichent le Blabuzard pêcheur, le Cormoran huppé, mais également plusieurs couples de goëlands leucophée. Sur la côte ouest, se trouve la grotte des veaux marins où, jusque dans les années 1960, s’étaient installés des phoques moines aujourd’hui disparus.
À savoir : le Prince Pierre-Napoléon Bonaparte (neveu de l’Empereur) avait élu domicile, en 1852, non loin de la plage de l’Alga. Les ruines de la maison où il vécut, avant de déménager plus tard sur le territoire de Calenzana, y sont toujours visibles de nos jours.
Comment se rendre au phare de la Revellata ?
Pour parvenir au phare de la Revellata, il faut emprunter un chemin du célèbre Sentier des Douaniers (ou Sentier du Littoral). Le plus simple est de passer par la route de Porto (D81b) qui longe la côte après la citadelle de Calvi. À partir de là, vous accédez à un réseau de pistes qui sillonnent la presqu’île jusqu’au phare situé à son extrémité.
Attention : l’état délabré du chemin nécessite l’utilisation d’un 4×4. Pour les autres véhicules, il est préférable de stationner à l’entrée de la presqu’île, en bordure de la RD81. Interdiction de camper, bivouaquer ou d’allumer des feux.
À savoir: le phare ne se visite pas, pas de gardiens.