Situé sur la commune de Sartène, en Corse du Sud, à une cinquantaine de kilomètres de Bonifacio, le dolmen de Fontanaccia est un trésor historique. Un grand nombre de touristes français et étrangers, font le détour pour admirer cet impressionnant monument de 15 tonnes. Érigé pendant la période Néolithique, sur le plateau de Cauria, il est considéré comme l’un des plus beaux de Corse. Il est également un des mieux conservés. Envie d’explorer ce site préhistorique ? Suivez ce petit guide de voyage.
Le dolmen de Fontanaccia : un site d’exception
Découvert en 1840 par l’écrivain et archéologue, Prosper Mérimée, il est une véritable référence, pour les amateurs de mégalithes. Cette imposante structure repose au pied de la colline d’U Gregu, entre Sartène et Tizzano. Quelle est sa taille ? Une longueur de 2.60 m, 1.60 m de largeur et 1.80 m de hauteur. Il a bien survécu au fil des siècles, mais sa dalle de couverture a vu apparaître une fissure qui s’agrandit petit à petit.
Le monument est aujourd’hui protégé par la Collectivité Territoriale de Corse et bénéficiera très bientôt, d’un travail de restauration. Il faut rester prudent et ne pas s’aventurer trop près ni l’escalader ou essayer de s’y faufiler à l’intérieur. Entre 5 000 et 2 500 avant J-C, les dolmens avaient pour but d’abriter les morts, mais aussi de les remémorer. Ces structures funéraires ont longtemps été prises pour des autels sacrificiels ou des lieux de cultes. Les histoires les plus légendaires, leur attribuaient le rôle de tombeaux des victimes de Satan, d’où le nom Fontanaccia, qui veut dire « forge du Diable ».
Comment se rendre au dolmen ?
Empruntez la route en direction de Tizzano, puis une dizaine de kilomètres plus loin, tournez à gauche vers Cauria. Après 5 minutes, vous atteindrez un petit parking, où vous apercevrez un panneau indiquant le sentier qui mène au dolmen. La promenade ne présente pas de difficulté particulière, simplement un passage où il faudra grimper sur une échelle en bois, placée entre deux arbres. Vous arriverez enfin devant ces incroyables pierres, au granite légèrement rosé.
Vous aurez peut-être de la compagnie ; il est habituel de croiser des troupeaux de vaches, se délectant du calme des champs. N’hésitez pas à emporter un pique-nique, pour profiter au maximum de votre excursion. En revanche, il est déconseillé de s’éloigner trop loin dans le maquis, surtout en été ; le plateau de Cauria est sujet aux incendies. Vous souhaitez en voir plus ? Continuez quelques centaines de mètres plus loin, et vous tomberez sur les alignements de Renaggiu et Stantari. Ces deux sites regroupent respectivement 25 et 40 menhirs, disposés en file indienne. À ne pas manquer !
Visiter les alentours
Sartène est une ville authentique et pittoresque. Édifiée à 300 mètres d’altitude, elle est accrochée au contrefort rocheux du Pitraghiu. Flânez dans la vieille ville et faites une pause sur une des placettes ombragées. Contemplez les fortifications, les remparts et la tour d’Angle, puis passez un moment dans le faubourg, un lieu très typique avec de belles bâtisses. Si vous souhaitez acheter des produits locaux, dirigez-vous vers la place du Maghju ; de nombreuses boutiques vous y attendent. Cette cité est restée fidèle aux traditions corses ; vous apprécierez la douceur de vivre et la tranquillité.
Le dolmen de Fontanaccia vous transportera dans un autre monde, au passé rempli d’Histoire. Idéale pour une sortie en famille ; le site passionnera les enfants, qui adorent les menhirs ! Si vous êtes adepte des randonnées, vous trouverez plusieurs jolies balades à faire ; de la plus simple à la plus sportive. Vous pourrez compléter votre séjour avec une escale sur une plage paradisiaque, comme celle de Roccapina. Si votre planning le permet, poursuivez votre périple jusqu’à la ville de Bonifacio, construite sur une falaise de calcaire, longue de plus de 1 500 mètres. Elle offre une vue imprenable sur toute la baie. Organisez vos vacances en Corse et faites une halte au dolmen de Fontanaccia !