C’est un témoin de la Seconde Guerre mondiale qui repose au fond des eaux, au large de la citadelle de Calvi, par 28 mètres de fond. Le B17 est l’épave mythique d’un bombardier américain, l’un des plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. Elle attire aujourd’hui de nombreux curieux et fans de plongée.
L’histoire du B17 de Calvi
Le B17 était aussi appelé la « forteresse volante » à cause de ses 13 mitrailleuses. Le 14 février 1944, il est envoyé en mission en Italie, avec 10 hommes à son bord, pour mitrailler les installations ferroviaires de Vérone. C’est le lieutenant Frank Chaplik qui est aux commandes. Il est attaqué sur le chemin, par des avions ennemis. Le combat est rude. Le B17 perd alors deux de ses quatre moteurs et il est gravement touché.
Trois de ses passagers (le mitrailleur de sabord, l’opérateur radio et le mitrailleur de queue) sont morts à bord et l’avion est criblé d’impacts. Frank Chaplik prend alors la décision de dérouter l’avion vers la base de Calvi afin d’atterrir en urgence. Une piste trop courte et l’urgence de la situation entraînent en fait l’amerrissage de l’avion afin de permettre aux passagers d’évacuer la carlingue. L’avion ne cassa pas malgré la violence de l’impact ce qui a permis à six membres de l’équipage d’être sauvés. L’avion a ensuite sombré au fond après quelques minutes.
Un spot de plongée réputé
Le B17 repose à plat au fond de l’eau depuis cette malheureuse histoire. L’épave a malheureusement été vandalisée à plusieurs reprises, mais elle peut encore être admirée, grâce aux eaux claires de Corse. Sa silhouette est impressionnante avec ses 26 mètres de long et ses 32 mètres d’envergure.
Le nez vitré, arraché par une ancre, a fait place à un trou béant au niveau du fuselage, mais les deux ailes sont intactes avec les moteurs qui ont perdu leurs hélices. Le poste de pilotage permet de voir encore les sièges. Recouvert d’algues et habité par de multiples poissons, l’épave n’en est pas moins impressionnante. Ce moment insolite de plongée nécessite néanmoins un peu d’entraînement.