L’eglise Saint jean baptiste belleville s’impose parmi la plus grande de Corse. Il s’agit d’une église de la paroisse dont la construction date entre 1636 et 1666. Les campaniles de la façade furent aménagés au XIXe siecle. L’un d’entre eux mesure 45 m et comporte cinq étages avec un dôme hexagonal.
En entrant dans l’eglise saint jean baptiste, on est tout de suite frappé par le style baroque et on découvre un magnifique sanctuaire orné de remarquables œuvres d’art pour ne citer que le fameux tabernacle en argent du maître-autel, façonné au XIXe siècle par Gaetano Macchi, un orfèvre siennois. On peut également admirer, sur le haut de la statue de marbre de baptiste saint jean qui date de XVIIIe, un remarquable ensemble de stuc qui symbolise la Circoncision du Christ. La grande tribune d’orgue qui ressemble à un nid d’hirondelle bâtie en 1742, est agrémentée de trois tableaux illustrant des scènes de la vie de jean baptiste saint. L’église est dotée d’une nef centrale unique et sans doute la plus haute des six chapelles latérales. Elle abrite les fameuses œuvres classées. On peut aussi y trouver une impressionnante orgue qui date de 1780.
La fête de la saint jean est toujours célébrée au solstice d’été et s’organise autour d’un feu de joie, qui symbolise la renaissance de son origine païenne.
A Bastia, lors de la soirée du 23 juin, la célébration se manifeste par un feu de joie sous les remparts de la Citadelle situés sur le bord du bassin du vieux Port. On allume plus précisément, un grand brasier accompagné d’un rite spécifique comme quoi il faut prendre un premier bain de mer car selon la croyance locale, elle aurait des vertus régénératrices.
Concernant l’histoire de l’eglise saint jean Baptiste, elle serait implantée sur une ancienne chapelle. Elle a été conçue et imaginée de toute pièce par l’architecte Paul-Augustin Viale. Après la construction de la façade de jean baptiste eglise, il a poursuivi les travaux en mettant en priorité le fronton triangulaire ainsi que le clocher de droite. Quant au clocher de gauche, il a été façonné par le Tomaso Quadri, un maitre maçon suisse, en 1810.
On retrouve aussi à l’intérieur, en plus du maitre-autel fait de marbre, un trône épiscopal de Monseigneur Tomaso Quadri. Il s’agit du natif de Bastia et le dernier évêque de Sagone.Cette visite
vous permettra de plonger au cœur même de l’histoire de saint joseph Baptiste et de la construction de l’église. Inscrit au monument historique de Corse et ayant fait l’objet de valorisation, la corse cimetiere marin est un lieu d’émerveillement. Vous serez fascinés devant l’immensité de son intérieur et de la splendeur de ses ornements.