Lors d’un séjour à bonifacio en corse, visiter le cimetiere marin bonifacio constitue une véritable étape. En plus de profiter d’une belle balade, on peut également visiter ce lieu mythique qui fait la fierté des Bonifaciens.
C’est sur le plateau de Bosco, juste à quelques distances de l’eglise saint François que vous trouverez le fameux bonifacio cimetiere marin. Se dressant face à la mer, le Campu Santu, comme les Bonifaciens le disent si bien, jouit d’une belle réputation en tant que l’un des plus majestueux de la Méditerranée.
Description du cimetière marin de Bonifacio
Faire une promenade autour du cimetière marin saint francois c’est vivre une expérience enrichissante à Bonifacio. Cette balade parait indispensable afin d’échapper au tumulte du centre-ville et en particulier, durant la période estivale. En plus de gagner en dépaysement, vous pouvez aussi donner un peu de spectacle à vos yeux avec ce Cimetiere marin de bonifacio. Vous pouvez en effet, y admirer des tombeaux blancs à l’architecture mythique. Ils sont les témoins d’une grande richesse familiale d’autrefois.
Cette visite génèrera un sentiment de sécurité et offre le calme à ceux qui désirent se ressourcer. C’est comme si le cimetiere marin de l’eglise saint francois ressemblait à une petite ville au charme Grec antique. Un lieu idéal pour assister à un joli coucher du soleil à bonifacio corse.
L’histoire du cimetière marin de Bonifacio
Comme tous les monuments historiques de Corse, le cimetière marin bonifacio corse avait aussi son histoire et ses origines. On l’avait appelé ainsi du fait de sa proximité directe avec la mer. Il a été dénommé cimetiere marin saint François vu qu’il se trouve à quelques pas de l’église qui porte le même nom.
Bâtit en 1823, près d’un ancien couvent franciscain, il occupe alors une bonne partie des anciens jardins des frères. Sur la partie ouest, on retrouve un puits vieux de 1398, anciennement utilisé par les religieux et ensuite par ceux qui visitaient le cimetiere marin. Concernant les premières tombes, elles ont été érigées à proximité de l’eglise saint francois et du couvent. Le vieux cimetière recueille généralement 274 tombes. La tombe la plus vieille est celle de la famille Aïcardi. Sa construction remonte en 1866. On retrouve également un monument aux morts de la guerre de Crimée puis, le marin bonifacio cimetiere a fait l’objet d’un projet d’agrandissement notamment à l’est et au nord en 1898. Puis à la fin du 19è siècle, une partie du terrain sera destinée à l’inhumation des militaires décédés dans la ville bonifacio.
L’entrée principale située à l’est est dotée d’un portail monumental façonné de granite rose. La date de 1870 y est inscrite en l’honneur de l’église paroissiale Sainte-Marie-Majeure aménagée en 1987.
A visiter au cimetière marin de Bonifacio
- Les petites chapelles blanches
- La statuaire funéraire
- Le puits
Période d’ouverture : Du 01/01/2020 au 31/12/2020