La Corse est une merveilleuse île avec des paysages variés. Forêts denses, montagnes escarpées, villes côtières chics… sont autant d’attractions touristiques à admirer. La randonnée en Corse est l’un des meilleurs moyens de découvrir ce grand panorama majestueux. Le Mont d’Oro fait partie des sites touristiques les plus populaires de la région. Culminant à 2 389 mètres, c’est une immense pyramide entouré d’une forêt de pins laricio et de pics vertigineux situé au centre de l’île, au beau milieu du Massif du Rotondo. Le Monte d’Oro offre une vue imprenable et extraordinaire. En revanche, son ascension est décrite comme « périlleuse ».
Ne ratez pas une visite du Monte d’Oro lors d’un séjour en Corse !
Le Monte d’Oro offre une vue spectaculaire qui ne manquera pas d’émerveiller les plus courageux. Le massif dispose, en effet, d’impressionnantes pentes rocheuses très appréciées des randonneurs les plus téméraires. Le Mont d’Oro est entouré de deux autres petits monts. A l’Ouest, il y a le Punta MarincinaResona qui culmine à 1 770 m d’altitude, et à l’Est, il y a le Punta Renosa culminant à 2 008 m d’altitude.
Ce sont ces trois monts qui forment la célèbre pyramide du Monte d’Oro. C’est l’un des sites touristiques les plus visités dans la région car ce beau décor minéral offre une vue imprenable sur des paysages merveilleux. Et au milieu de ces sommets, on peut également apprécier deux petits lacs qui sont le petit lac d’Oro à 1 563 mètres d’altitude et le grand lac d’Oro à 1 970 mètres.
Situé au cœur du parc régional de Corse, dans la commune de Vivario, le Monte d’Oro domine le Col de Vizzavona. Il est entouré d’une grande diversité de richesses naturelles, tant en faune qu’en flore. Au Nord, il y a les vallons de Vecchio et de Manganello. Et au Sud Ouest, on a les célèbres Cascades des Anglais du vallon de l’Agnone ainsi que ses bassins naturels et ses rivières.
Comment se rendre au Monte d’Oro ?
Le départ pour le Monte d’Oro se fait depuis la gare de Vizzavona hors GR20. Il suffit de suivre le balisage blanc et rouge. Après la traversée de deux passerelles, il y a un croisement. De-là, il faut ensuite suivre le balisage jaune. L’itinéraire passe par les bergeries de Pozzatelli pour ensuite arriver à La Scala. Après ce petit couloir dans la montagne Corse, on arrive à Pratu Scampicciolu. Pour atteindre le sommet, l’escalade d’énormes blocs de roche sera indispensable.
Il est aussi possible de suivre l’itinéraire du GR20 qui permet d’accéder à des variantes entre l’Onda et Vizzavone. Il faut compter environ 7h30 de marche pour réaliser un dénivelé de 1 350 m. Il est toujours recommandé de demander conseils auprès de guides spécialisés sur place pour minimiser les risques d’une telle escalade sur des montagnes dangereuses en Corse.