A proximité de la commune de Vozzi se trouve le Monte Cinto, le plus haut sommet de la Corse, à 2 706m de hauteur. Lieu touristique très visité, Monte Cinto surplombe le département de Haute Corse. On peut s’y rendre par le biais du GR20, revisité après un tragique accident survenu en 2015. Maintenant, il est possible d’accéder au Monte Cinto entre l’étape 3 et l’étape 4. De cette manière, le cirque de la solitude sera évité.
Accédez au Monte Cinto en faisant de la randonnée !
Depuis 2015, le cirque de la solitude est fermé. Pour accéder au Monte Cinto, l’itinéraire à emprunter est la randonnée de 12 km en aller et retour depuis le versant Nord balisé puis la station d’Asco. Pour atteindre le sommet, il faudra ainsi commencer par prendre 200m de D+ au départ d’Asco Stagnu. Tout en suivant le bord du ruisseau de Tighiettu, il faut encore marcher environ 2h20 avant d’arriver à Bocca Borba qui se trouve à 2 300 m d’altitude. Ensuite, à 2 607 m d’altitude, on arrive à la Pointe des Eboulis.
Jusque là, cette variante du GR20 reste l’itinéraire quasi-officiel pour accéder au Monte Cinto. Pour ce chemin réalisé en randonnée, il faudra tourner à gauche à partir de la Pointe des Eboulis, en direction de la crête avant d’entamer la dernière pente menant au point culminant de Monte Cinto. Pour tous ceux qui aiment les activités pédestres tout en admirant la beauté de la nature seront assurément enchantés d’emprunter cet itinéraire.
Visite en Corse : soyez toujours accompagnés !
Les montagnes Corses sont réputées à caractère très accidenté. Le dénivelé ainsi que l’altitude rendent les randonnées assez difficiles. Il est toujours recommandé de se faire accompagner et de demander conseils auprès des professionnels de la montagne qui travaillent à Asco. Avant de partir pour le Monte Cinto, demandez-leur des conseils sur les conditions météorologiques, les chemins à parcourir, les matériels à emporter, etc. N’oubliez jamais, en effet, que vous voyagez en Haute Montagne et que les risques sont importants.
Monte Cinto est une destination touristique qui offre de nombreux atouts. Du haut de ce sommet, vous pouvez admirer la mer au Nord et au Sud, mais également les autres sommets voisins du massif de Cinto. Parmi les plus spectaculaires, vous avez notamment la Paglia Orba, Punta Minuta et le Monte Padro. Et si les conditions météos sont exceptionnelles, pas trop de vent qui souffle, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’île d’Elbe du haut de son panoramique à 360°.
Pourquoi visiter le Monte Cinto ?
Si vous aimez la randonnée et que vous comptez vous rendre en Corse, il est conseillé de découvrir Le Monte Cinto. Vous bénéficierez d’une vue dégagée sur l’ensemble de l’Ile de Beauté. Bien entendu, les paysages seront également magnifiques, tout au long de votre ascension. Attention néanmoins, si vous passez par le cirque de la solitude, l’itinéraire est plus court, mais il est surtout destiné aux randonneurs expérimentés, du fait de passages très techniques.
Lors de votre randonnée, vous pourrez en profiter pour admirer :
- le lac
- la faune
- la flore
Maintenant, il n’y a pas que la randonnée classique qui vous tend les bras, en vous rendant au Monte Cinto. Si vous êtes adepte de l’alpinisme, vous pouvez également en profiter pour sortir votre matériel et vous faire une sortie encore plus sportive. Par contre, comme pour le cirque de la solitude, les voies ne sont pas destinées aux personnes débutantes. La pente est élevée et les sentiers rocailleux. Vous devrez avoir une condition physique solide. Si vous vous rendez en Corse en hiver, vous pourrez aussi accéder aux stations de ski. Là encore, la vue sera incroyable.