Au nord de Bonifacio, dans le golfe de Santa Manza, l’étang de Balistra s’offre à qui veut bien accepter de fournir quelques efforts. Cette lagune du sud de la Corse est un petit coin de paradis qui reste préservé, voire sauvage. On vous emmène pour un moment de calme hors du temps.
L’étang de Balistra, une lagune restée sauvage
L’étang de Balistra est une zone envahie par la mer et qui s’est effondrée en laissant un cordon littoral. Il s’agit bien d’une lagune, appelée aussi lido. Ce plan d’eau a une superficie de 99 hectares exactement, et il est d’une profondeur maximale comprise entre 10 et 15 mètres en son centre.
L’étang de Balistra se situe au nord du golfe de Santa Manza, à l’embouchure du ruisseau de Francolu, où subsiste une petite zone marécageuse. Cette lagune s’étend le long d’une plage d’un kilomètre de long, pourvu de sable blanc : la plage de Balistra. L’environnement reste sauvage, même si la plage est surveillée par des professionnels en été. Les kite-surfeurs et les véliplanchistes affectionnent particulièrement l’embouchure du ruisseau de Francolu, car c’est un endroit assez venteux. Au sud de la lagune, un champ de tir et d’entraînement appartient à la légion militaire de Bonifacio. Le lido est fréquenté par des fans de camping sauvage qui viennent profiter du lieu la nuit.
Une faune et une flore à découvrir à l’étang de Balistra
La zone restant relativement isolée, elle reste préservée et offre un calme peu commun. Mais d’autres apprécient aussi cet endroit. C’est, par exemple, le cas de vaches dont quelques élevages subsistent au nord-ouest de l’étang. Les rives de l’étang sont quasiment recouvertes par un maquis. À certains endroits, on plonge dans l’eau à travers des joncs et de l’agropyrum. Dans le maquis, vivent des tortues d’Hermann, des geckos, des lézards et une espèce endémique de sauterelle.
Sur le plan d’eau, on peut aussi avoir la chance d’apercevoir des grands cormorans, des grèbes huppés ou encore des canards plongeurs. Un rare petit poisson des lagunes méditerranéennes y a élu domicile : le cyprinodonte de Valence. On peut l’apercevoir nageant dans les eaux bleu turquoise. À l’embouchure du Francolu, on trouve des limicoles et des amphibiens comme le discoglosse sarde, la rainette sarde, le crapaud vert des Baléares, ou encore la tortue cistude.
Comment accéder à l’étang de Balistra ?
Ce site d’exception n’est pas d’accès facile. De Bonifacio, il vous faut emprunter la T10 en direction de Porto-Vecchio. À environ 6,5 kilomètres après le rond-point, prendre à droite vers la plage. Le long chemin de terre qui mène à l’étang de Balistra est étroit, en très mauvais état et surtout assez peu praticable. Les deux kilomètres pourront vous sembler longs, mais cela vaut la peine de prendre son temps afin de ne pas faire de dégât sur votre véhicule.
Vous n’apprécierez que mieux votre arrivée dans cet espace hors du temps. Il est possible de se garer facilement et gratuitement. Vous pourrez bénéficier des restaurants sur la plage de Balistra, indiqués par un large panneau. Les eaux, d’un bleu turquoise, agitées par le vent sont ici un spot de surf très prisé, mais peu de monde occupe la plage. La baignade est surveillée de 11 h à 18 h, de début juillet à mi-septembre. La plage dispose d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Le camping, les feux, le bivouac, les dépôts de déchets sont évidemment interdits.