Situé à 1 310 mètres d’altitude, le lac Creno est le seul lac boisé de Corse. Entouré de pins laricio, cette magnifique étendue d’eau et ses alentours combleront les amateurs de grands espaces. Le lac de Creno est lové à 40 km à l’est de Cargèse, en Corse-du-Sud dans la commune d’Orto. L’étendue d’eau est implantée sur un endroit culminant à 1310 m d’altitude, dominant le village. Le lac de Creno est d’origine glaciaire. Il est alimenté par le ruisseau de Creno et compte jusqu’à 2,3 ha, avec une profondeur de 6,5 m.
Les spécificités du lac de Creno
Le célèbre lac Creno est situé dans la région des Deux-Sorru à l’ouest de la Corse, à environ 70 km au nord-est d’Ajaccio, près du village pittoresque de Soccia. Le lac de Creno est bordé de pins de la variété laricio. Il s’agit en fait du pin noir, endémique de la Corse. Une grande partie du lac est d’ailleurs peuplé de nénuphars. Le lac de Creno est digne d’une carte postale, avec son paysage verdoyant. Il est accessible depuis le village de Soccia et idéal pour faire de la randonnée pédestre. Il suffit de suivre les panneaux indiquant la direction pour rejoindre le lac Corse. De là, suivez le sentier qui monte le long d’une ancienne moraine pour rejoindre le sentier depuis le village d’Orto. Continuez à monter, et entrez dans la pinède du laricio. En outre, la pêche est interdite et la baignade est déconseillée. En chemin, vous pouvez reconstituer vos réserves d’eau à la Funtana di a Veduvella, une source d’eau douce.
Des conseils pour visiter le lac de Creno
Visitez le lac de Creno en été pour profiter pleinement de votre aventure. Visitez tôt pour être sûr de trouver une place de parking. Le paysage idyllique de Creno constitue un lieu de pique-nique parfait. Apportez donc votre déjeuner et savourez un repas en plein air sur les rives herbeuses du lac. En saison, vous avez à votre disposition un petit bistrot dans le parking où vous pouvez acheter des rafraîchissements. Comme le chemin est rocailleux et glissant par endroits, des chaussures appropriées sont essentielles. Assurez-vous de porter un chapeau. Le sentier bénéficie d’une exposition ouest ensoleillée. Apportez beaucoup d’eau avec vous, la source d’eau douce sur le sentier peut s’assécher à la fin de l’été. Après la randonnée, profitez d’un plongeon rafraîchissant dans les eaux cristallines de la rivière Ziocu à proximité