Le lac de Bastani est implanté au pied du massif le Resonu qui culmine à 2352 m, au cœur de la région Centre Corse. Il s’agit d’un des lacs les plus hauts de Corse avec ses 2092 m. Le lac Corse de Bastani est situé dans le bassin versant d’un fleuve nommé Fiumorbo.
L’accès au lac Bastani
Pour atteindre le lac Bastani au centre de la Corse, vous devez suivre la D69 depuis le village de Ghisoni et suivre le chemin jusqu’à la station D169. Il faut ensuite prendre la direction droite avant l’arrivée aux bergeries de Capannelle pour gagner 80 m de dénivelé. Cela est avantageux surtout si vous transportez beaucoup de bagages.
Une fois que vous atteindrez la station de ski, poursuivez vers le Sud. Lorsque vous vous trouverez en dessous d’une grande pierre noire, mettez le cap vers l’Ouest où coule le ruisseau Pizzolo pour arriver au plateau. Continuez votre périple jusqu’à la Punta Bacinello. Vous allez ainsi parcourir une distance de près de 2,5 km avec 450 m de dénivelé positif.
Le lac
D’origine glaciaire, le lac Bastani est doté d’une formation à la fonte d’un glacier. Classé parmi les plus hauts lacs de Corse, sa forme cœur séduit les visiteurs. Vous verrez cette facette depuis le sommet du Renosu ou si vous avez la chance de l’observer depuis les airs. Le lac de Bastiani fait partie d’une réserve naturelle des cirques et lacs glaciaires du Monte Renoso. La zone naturelle est d’intérêt écologique, floristique et faunistique.
L’histoire
Atteindre le lac n’a pas été facile. En effet, lorsque nous sommes montés en hauteur, nous avons rencontré des parties de terre couverte de neige fondue. Néanmoins, la vue et le panorama qui nous attendaient là haut en valaient la peine. Pour immortaliser le moment et la vue, nous avons pris des photos et nous avons obtenu des images aériennes du massif et bien évidemment du lac lui-même. À part bénéficier d’une vue spectaculaire et d’une bouffée d’air frais, le but de l’ascension est de repérer une piste de randonnée pour la nuit. Ainsi, on pourra photographier une voie lactée qui sera visible quelques jours plus tard.
Nos impressions
L’ascension au lac Bastani est toujours possible en hiver. Les seules conditions sont de se mettre au chaud et de savoir marcher avec des raquettes. Bien sûr, il est toujours prudent de se renseigner sur le temps qu’il fera, car le brouillard et la neige peuvent vous désorienter. Un conseil : partez tôt le matin pour faciliter la montée.