La cascade Piscia di Gallu fait partie des lieux qu’il faut voir absolument en Corse du sud. Après une belle promenade qui permet d’admirer des paysages uniques entre rochers et forêt, on débouche sur une des cascades le plus surprenantes de l’Île de beauté.
La Piscia du Gallu ou la « cascade du sapin »
Rendons-nous au fond de la vallée de l’Osa, dans la région de Zonza, sur le territoire de la commune de San-Gavino-di-carbini. Dans le massif de l’Ospédale, le ruisseau de Petra Piana se mêle au ruisseau de Palavesani, venant tout droit du barrage. Il traverse ensuite des îlots rocheux cernés de sapins, pendant 300 mètres, avant de chuter pendant 60 mètres.
Le spectacle est majestueux. Le torrent se jette dans la rivière de l’Ospédale. En corse, la Piscia di u Ghjàddicu signifie littéralement la cascade du sapin. Imaginez donc un paysage pittoresque fait de soleil, de torrents, de roches et de sapins.
Comment se rendre à la Piscia di Gallu
Être Porto-Vecchio et Zonza, la route départementale 368 permet d’accéder à un parking, situé à un kilomètre avant le barrage de l’Ospédale. Un sentier part dans la montage et franchit un gué. La moitié du trajet s’effectue à l’ombre d’une forêt de pins Laricciu.
En poursuivant, on découvre une vue sur les montagnes environnantes et le sentier continue au milieu des rochers. On s’amuse à déceler de drôles de formes humaines ou animales. Ces roches ont été creusées par l’érosion. La pluie et le vent ont permis de former des abris dont se servaient les bergers. On appelle ces roches des orii. Ainsi, au cours de votre promenade, vous pourrez découvrir le rocher A Sapara, tout au bord du sentier.
Cinq minutes avant d’arriver à votre but, vous pourrez aussi observer le remarquable rocher Sentinelle. C’est un bloc de granit, posé en équilibre entre deux autres rochers, en bordure de falaise.
Vue sur le haut plateau de l’Ospédale
En arrivant, vous surplomberez le torrent avant sa chute avec une vue incroyable sur le plateau de l’Ospédale. Le paysage est unique.
Vous pouvez descendre pour admirer la cascade d’un autre point de vue. La première partie de la descente n’est pas difficile, le trajet est balisé et vous permettra d’avoir un spectacle différent.
Il est ensuite possible d’atteindre le bas de la cascade Piscia di Gallu. Le trajet reste aménagé et s’avère de moyenne difficulté. Des points d’ancrage dans la roche permettent de se tenir à des câbles, car la descente est raide. Cette difficulté permet néanmoins l’accès à une vue fabuleuse.
Enfin, vous pouvez accéder à la partie la plus basse, au pied de la cascade. Mais cette partie n’est pas sécurisée et s’effectue sous la seule responsabilité des randonneurs, sur un sol humide et glissant. Les plus téméraires pourront descendre la cascade en canyoning.
Très réputé, cet endroit est fréquenté par beaucoup de monde, d’autant plus que le sentier pour y accéder est facile à emprunter. Il peut être préférable de faire cette randonnée le matin, car le soleil passe de l’autre côté l’après-midi.