Que vous soyez un habitué des vacances en Corse, ou que vous y séjourniez pour la première fois, profitez de votre voyage pour vous rafraîchir dans la rivière du Fango. Ce site incroyable ne vous laissera pas indifférent. Cascades, vasques magnifiques, eau limpide et panoramas exceptionnels : la rivière du Fango est tout cela à la fois.
Découvrir la rivière du Fango
Le Fango (Fangu en corse) est un petit fleuve côtier de l’Ile de Corse. Il prend sa source sur les hauteurs de Capu Tafunatu, à 2 000 mètres d’altitude, non loin du village d’Albertacce. Il traverse la commune de Manso, et notamment ses quatre hameaux : Montestremu, Barghiana, Manso et Chiorna. Sur une longueur de plus de 22 kilomètres, la rivière du Fango termine sa course dans la réserve naturelle de Scandola et dans les eaux du parc naturel régional de Corse, sur la commune de Galéria, entre Porto et Calvi.
La faune et la flore sont exceptionnelles. De nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que des tortues et des poules d’eau peuplent la rivière du Fango. Cet endroit hors du commun est emblématique de la nature corse, protégée par l’UNESCO et classée Natura 2 000.
Se baigner dans Le Fango
Si vous voulez en profiter pour barboter au sein de magnifiques piscines naturelles, dans une eau limpide et pure, c’est très simple. En suivant la route D 351, vous trouverez plusieurs ponts tout au long du parcours de la rivière du Fango, entre Manso et Galeria. Les plus beaux bassins sont accessibles en bordure de route. À pied, vous n’avez pas plus de 200 mètres à faire pour aller vous simplement rafraîchir ou plonger dans les eaux claires.
La rivière du Fango est loin d’être un lieu secret, et elle attire toujours beaucoup de monde, surtout en été. Les mois de juillet et août voient débarquer de longues files de voitures qui se garent en bordure de la route. N’imaginez donc pas être seul à vous rafraîchir dans les eaux du Fango, et faites-vous à l’idée que vous devrez partager votre moment de baignade avec d’autres.
Vous pouvez également suivre le circuit de randonnées Mare e Monti, plutôt destiné aux marcheurs. Il vous permettra de rejoindre le gîte du Tuarelli au bord du Fango, avec une vasque naturelle très réputée des connaisseurs.
La rivière du Fango est un cours d’eau qui vous offre les panoramas exceptionnels d’une nature corse enchanteresse. Profiter d’une baignade rafraîchissante est un cadeau. On ne peut que vous inciter à en profiter pour partir à la découverte du nord de la Corse occidentale.