Les îles Lavezzi, situées entre le sud de la Corse et la Sardaigne, sont reconnues comme Réserve Naturelle, depuis 1982. Elles font également partie de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio et seront prochainement intégrées au parc marin Corso-Sarde. Ces îles sont d’une beauté naturelle unique : eaux cristallines, roches en granite et plages magnifiques. Cet archipel est composé d’une centaine d’îlots, mais seulement deux d’entres eux peuvent être visités ; la Grande île, qui s’étend sur 66 hectares et celui de Cavallo, appelée aussi l’île des milliardaires. Vous pourrez vous détendre et vous ressourcer, au cœur de ce décor paradisiaque. Passez un séjour inoubliable aux îles Lavezzi !
Visiter les îles Lavezzi
Les départs pour la Grande île, depuis le port de Bonifacio, sont nombreux en juillet et août. Les embarquements se feront toutes les 30 minutes ; les prix varient entre 15 et 30 €, selon l’excursion et la compagnie. Lors de votre traversée, vous apercevrez des maisons perchées presque dans le vide, sur des falaises majestueuses. Un spectacle grandiose ! Une fois arrivé à destination, vous pourrez vous promener, vous baigner et vous reposer sous le soleil corse. Observez la richesse des fonds marins et rencontrez des poissons, qui seront ravis de nager avec vous. Certains parcours prévoient une escale en mer, pour pouvoir plonger depuis le bateau ; une expérience à ne pas manquer ! Les sorties s’organisent de juin à septembre, il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à l’agitation de la méditerranée, elle est très paisible en période estivale. Les îles Lavezzi sont un vrai refuge pour la faune et la flore, elles préservent de nombreuses espèces, qui ont déjà disparues ou sont en voie d’extinction, sur le territoire corse. Plus de 1 000 espèces animales ont été recensées, comme le goéland d’Audouin, le cormoran huppé, le mérou brun, le merle bleu et bien d’autres. N’oubliez pas de prévoir des chapeaux ou casquettes, de la crème solaire, de l’eau et votre pique-nique : vous n’achèterez rien sur l’île. En effet, les réserves naturelles ne possèdent ni restaurants ni supermarchés ou commerces.
Se balader sur les îles Lavezzi
Après une pause dans les eaux chaudes, vous pourrez chausser vos baskets et partir à la découverte de l’île. Les géologues supposent, que bien des années en arrière, les îles faisaient la liaison entre la Corse et la Sardaigne. Ils pensent aussi, qu’elles étaient habitées, dès la période néolithique. Vous verrez les différentes traces pendant votre randonnée. Vous distinguerez un peu plus loin, une stèle en forme de pyramide. Elle représente un hommage aux 700 marins noyés, lors du naufrage de la Sémillante, en 1855. Cette histoire a été décrite et racontée par Alphonse Daudet, dans Les lettres de mon moulin. Ils sont enterrés dans les deux cimetières marins de la Grande île : Furcone et Achiarino.
Explorer Bonifacio
Une journée sera suffisante pour contempler les îles Lavezzi et vous résiderez probablement à Bonifacio ou aux alentours. Cette jolie ville fortifiée, remplie d’histoire, a fait l’objet de nombreuses batailles au Moyen-Âge. Déambulez dans la vieille ville et dénichez un restaurant qui vous proposera de déguster des spécialités locales. Vous pourrez également vous aventurer sur les superbes plages, proche de la ville. Au sud, vous trouverez la plage de Piantarella, dans le golfe de Spérone, à une vingtaine de minutes de Bonifacio. En remontant la côte, faites une halte à la plage de Rondinara, élue la plus belle de France. Près de Porto-Vecchio, la plage Santa Giulia est une merveille naturelle, avec peu de fond et des dégradés de couleurs magiques. En revanche, elle est très prisée en été, allez-y plutôt le matin ou en hors-saison.
Si vous parcourez le sud de la Corse, vous ne pouvez pas passer à côté des îles Lavezzi ; un site touristique incontournable ! Vous serez charmé par la couleur de la mer et son environnement naturel protégé. Vous pourrez compléter votre voyage avec la visite de Bonifacio et de ses plages. Vous apprécierez la douceur de vivre et l’ambiance relaxante de l’île. La Corse vous attend, préparez vos vacances, sous le signe de dépaysement !