Les pozzines font partie des paysages corses complètement incroyables qui s’offrent en cadeau à qui veut bien fournir quelques efforts. Tout se mérite ! Les pozzines ressemblent à de petites oasis verdoyantes, composées de grands tapis de pelouses spongieuses. Elles font le bonheur des animaux qui viennent s’y repaître dans un environnement calme et isolé. Ce type de paysage se retrouve également en Irlande ou en Asie centrale. Comment bénéficier de ce spectacle ? On vous dit tout.
Que sont les pozzines ?
Il est fréquent que les montagnes corses développent ces fameuses pozzines, surtout à une altitude comprise entre 1 600 et 2 200 mètres. Il s’agit de formations végétales qui ressemblent à de grandes pelouses d’apparence spongieuse, et qui prennent un peu l’apparence d’une épaisse mousse. Le randonneur, parfois après des heures de marche, se retrouve face à un spectacle fascinant de morceaux de pelouse verdoyante et foisonnante qui semblent flotter sur une eau où se reflètent les rayons du soleil. Ces endroits sont évidemment protégés par le parc naturel régional de Corse.
Elles sont appelées « pozzines », grâce au botaniste John Briquet, qui a expliqué, en 1910, utiliser ce terme parce que les habitants les avaient désignées ainsi, en référence au pozzi (puits en corse). Pour ajouter une référence à l’altitude et au terme « alpine », c’est le terme « pozzine » (« pozzi alpine ») qui a été communément retenu. Ce ne sont pas pour autant de véritables puits.
À l’ère glaciaire, ces étendues étaient recouvertes par des glaciers. Lors de la fonte des neiges, des lacs se sont formés. Des sédiments se sont accumulés de façon non homogène et des trous sont restés éparpillés. Ce sont les fameuses pozzines. Elles sont comme une tourbière très plane, tapissée de trous d’eau de différentes tailles, reliés par des chenaux que les neiges fondues ont creusé à force de s’écouler.
Comment voir les plus belles pozzines de Corse ?
Il existe de nombreuses pozzines en Corse, plus ou moins faciles à rejoindre. On vous propose ici quelques pozzines parmi le plus réputées.
Les pozzines du lac de Nino
Ce sont les pozzines les plus connues de Corse. Le lac de Nino est situé en Haute-Corse, à 1 743 mètres d’altitude, dans le massif du Rotondo. Pour y accéder, vous devrez marcher sur 15 km et prévoir environ 8 heures de marche, aller et retour. La randonnée débute à la station de ski du Verghio à 14 km d’Évisa. Le lac de Nino est un véritable joyau, avec de nombreux animaux sauvages (chevaux, cochons, vaches), qui occupent cet endroit magique.
Les pozzi de Marmano
Il faut prévoir une marche de 5 heures environ aller et retour, dans le massif du Renoso. Le départ se fait à partir du Val d’Ese, à 15 km de Bastelica. C’est une randonnée emblématique qu’il faut absolument faire. Elle peut se réaliser en famille en prenant quelques précautions. Il n’y a pas de grande difficulté, mais il faut prévoir, en cas de fortes chaleurs, de l’eau et des équipements de protection contre le soleil afin de pouvoir traverser de larges plaines sans contrariété.
Les pozzines du plateau de Coscione
À partir de Quenza, prévoyez 30 minutes pour suivre une route qui monte jusqu’au parking du refuge de Bucchinera. C’est à partir de cet endroit que vous débuterez votre marche pour monter jusqu’au plateau du Coscione, situé dans une montagne de l’Alta-Rocca. Il faut deux bonnes heures (aller et retour) pour découvrir le plateau de Coscione mais le spectacle est magnifique. Les animaux en liberté y sont nombreux. La randonnée est facile puisqu’elle traverse un plateau.
La flore des pozzines
La flore, dans les pozzines, est remarquable. Vous pourrez notamment découvrir l’aconit de Corse lors de votre passage par le plateau de Coscione. Il est interdit d’y toucher car elle est protégée. De plus, elle est hautement toxique. Les graminées sont fréquentes dans les pozzines. Vous y trouverez aussi des joncs, des renoncules, des potentilles anglaises, des pâquerettes des neiges. Le piétinement répété des randonneurs et des animaux menace cependant l’équilibre écologique des pozzines. En les visitant, veillez à la préservation de tels endroits en respectant votre environnement, sans rien y jeter et en faisant très attention.