Située au sud-ouest de l’île, à quelques kilomètres de Bonifacio, la crique de Fazzio, est un véritable havre de paix. Encore peu connue, elle vous éloignera des plages surpeuplées et permettra de vous ressourcer dans un environnement préservé. L’accès à ce petit paradis se fait uniquement via un chemin escarpé, en plein maquis corse. Dépaysement assuré ! Vous souhaitez découvrir la crique sauvage de Fazzio ? Suivez ces quelques conseils, pour organiser votre voyage.
Comment accéder à la crique de Fazzio ?
L’idéal est de partir tôt le matin, quand il fait encore frais et respirer l’air de la montagne. Après une heure de marche, vous arriverez sur la petite crique bien cachée. Le départ du périple se fera sur le « sentier des plages », entre le camping Araguina et la station essence Esso. Le parcours alternera entre montées, descentes et plats caillouteux. Soyez prudent afin de ne pas vous blesser. Continuez votre route en prenant à droite, puis à gauche à l’intersection suivante. Enfin, quelques minutes plus tard, suivez la borne indiquant la direction de Fazzio. Une dernière pente et vous atteindrez la crique ; vous serez seul au monde ! Vous pourrez vous allonger sur le sable et vous détendre face à une eau limpide. N’oubliez pas vos palmes, votre masque et votre tuba, pour aller explorer les magnifiques fonds marins. Le calme et la brise légère seront les maîtres-mots de cette journée. Au retour, changez d’itinéraire et empruntez le passage pittoresque, situé au niveau de la plage. Vous rejoindrez le phare de la Madonetta et admirerez une vue imprenable sur les falaises et le port de Bonifacio. Emportez un pique-nique avec des produits locaux, afin de profiter pleinement de cette belle excursion. La randonnée est accessible à toute la famille. Il n’y a pas de difficulté particulière, excepté l’ascension au phare, qui peut présenter un passage délicat ; rien d’insurmontable. En revanche, pensez à prendre de l’eau, des casquettes et de la crème solaire, surtout si le retour se fait dans l’après-midi.
Les alentours de la crique de Fazzio
Bonifacio, est la cité incontournable de cette partie de la Corse. Vous pourrez flâner dans les ruelles de la vieille ville, visiter les fortifications et le joli port. Les adeptes du farniente seront enchantés par les plages de rêves :
- Spérone à 7 km : sable blanc ultra-fin, face à l’île de Piana ; très fréquentée en été. Il est préférable de s’y rendre en hors-saison, pour plus de tranquillité. Les plages du Petit et Grand Spérone, sont accessibles depuis la plage de Piantarella.
- U Marescu à 11 km : cette calanque est plutôt secrète et sauvage, il n’y a aucune construction. La végétation est dense, un vrai coin relaxant. Il faudra compter une heure de marche, depuis la plage de Rondinera.
- Rondinera à 20 km : élue à plusieurs reprises, plus belle plage de France, c’est un joyau du sud de l’île.
Bonifacio, est une petite ville qui propose une large gamme de logements ; des appartements modestes aux hôtels de standing. Il y en a pour tous les budgets ! De nombreux particuliers louent leurs propriétés ; un bon compromis pour avoir tout le confort nécessaire. Réservez vos nuitées à l’avance afin de confirmer la disponibilité et obtenir des prix intéressants. Si vous avez le temps, partez visiter Porto-Vecchio, à une quarantaine de kilomètres de Bonifacio. Le petit port, la citadelle, les plages de Palombaggia et Santa Giulia, sont des lieux inévitables.
Le sud de la Corse regorge de paysages naturels protégés, où les massifs montagneux plongent dans la Méditerranée. Vous serez charmé par les villages typiques et pourrez vous imprégner de la culture et des traditions corses. Les spécialités culinaires seront au cœur de votre séjour ; vous ne pouvez pas passer à côté des produits du terroir. Ils sont de très bonne qualité, bien souvent fabriqués de manière artisanale ! Il est primordial de louer une voiture ou faire traverser la vôtre, afin d’être libre et sans contraintes. N’attendez plus, réservez vos vacances sur l’île de beauté !