Situées au sud de Porto, les calanques de Piana, offrent un paysage d’une beauté exceptionnelle. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, elles attirent de nombreux touristes français et étrangers, chaque année. La route des crêtes menant à ces majestueuses falaises, vous promet un spectacle unique : la mer d’un bleu intense, des blocs de granite rouge et les montagnes en arrière-plan. Les routes sont étroites et sinueuses, mais l’effort en vaut la peine. Cette région touristique, vous proposera un large choix de logements pour passer un séjour inoubliable, en famille ou entre amis.
Les calanques de Piana : entre légendes et imagination
La culture corse aime vouer des légendes à certains lieux de l’île : les calanques de Piana n’ont pas échappé à la tradition. En effet, on dit que le Diable en personne, aurait façonné les calanques. Pour quelles raisons ? Condamner une bergère qui se serait refusée à lui. Il l’aurait transformée en statue, pour qu’elle n’appartienne plus jamais à un autre homme. Fou de rage, face au rejet de la jeune fille, il aurait mis le feu aux rochers, ce qui expliquerait leur couleur rouge-orangé. Depuis, une interprétation plus scientifique a été révélée ; les changements de température, l’humidité, les vents forts, les embruns de la mer, justifient leur teinte incendiaire. Une autre particularité ? Les sculptures naturelles créées dans ces amas rocheux. Si vous les observez et si vous laissez aller votre imagination, vous pourrez apercevoir un cœur, un aigle, une tête de chien, etc. Maupassant avait même constaté des formes très précises : deux moines, un lion accroupi, une tête de diable ; sans doute gardienne de tous ces corps de pierre.
Accéder aux calanques de Piana
Vous aurez deux options pour visiter les calanques de Piana : en bateau ou à pied. Chacune offrira un point de vu différent, mais elles peuvent s’admirer autant par la mer que par la terre. En bateau, vous pourrez prendre la navette depuis Porto et profiter d’1 h 30 de promenade en mer. La randonnée, quant à elle, vous ressourcera, grâce à cet environnement protégé. Plusieurs parcours sont possibles, plus ou moins longs et difficiles :
- la tour de Capo Rosso : 3 heures aller/retour ;
- le château-fort, au départ de la « tête de chien » : 1 heure ;
- l’ancien sentier muletier : 1 heure ;
- la boucle en forêt communale : 3 heures ;
- Capu d’Ortu : 6 heures aller/retour ;
- Capu U Vittulu : 5 h 30 aller/retour.
Piana et les alentours
Les plages sont plutôt rares à Piana ; celle de Ficajola, est l’unique espace où il sera possible de se baigner. Si vous avez la chance de vous y rendre, vous serez charmé par la clarté des fonds marins et l’eau cristalline. Elle abrite également quelques jolies maisons de pêcheurs. Les touristes apprécient aussi la cité typique de Piana ; classé un des plus beaux villages de France. Vous pourrez d’ailleurs prendre le départ de plusieurs sentiers balisés, accessibles à tous. N’hésitez pas à descendre un peu plus au sud, pour découvrir la plage sauvage d’Arone et vous détendre sur le sable fin. Une pause bien méritée ! Le golfe de Porto regorge de petits villages authentiques ; l’occasion de s’imprégner de la culture corse ! Vous n’aurez pas de mal à dénicher des logements : locations de vacances, hôtels, maisons d’hôtes, etc. Pensez à réserver à l’avance ; la région est très prisée en période estivale. Vous trouverez de nombreux restaurants et cafés, pour vous détendre autour d’un verre ou d’un repas aux spécialités locales. Si le temps vous le permet, parcourez les gorges verdoyantes de la Spelunca ; vous serez en plein cœur d’une nature luxuriante remarquable.
Les calanques de Piana et le golfe de Porto, vous plongeront dans un monde préservé, entre mer et montagne. Les amoureux de la marche pourront faire de nombreuses balades ; les adeptes du farniente trouveront des plages sublimes pour se reposer et parfaire leur bronzage. N’attendez plus, préparez votre itinéraire et partez à la découverte de l’Ouest corse.