En Corse, les fêtes de Pâques sont un moment fort de la vie de l’île. La Semaine sainte est célébrée de diverses manières et donne lieu à de nombreuses festivités dans toute l’île de beauté. En Haute-Corse, dans la Pieve de Brando, à Erbalunga, les traditions liées à Pâques respectent tous les symboles dans un cadre exceptionnel. Venez découvrir comment se déroule les festivités du Vendredi saint à Erbalunga.
Découvrir Erbalunga, village ancien de caractère
À 8 km au nord de Bastia, le charme du petit village d’Erbalunga, sur la commune du Brando, opère dès les premiers instants. La Tour génoise, classée aux Monuments Historiques, est posée sur son rocher à l’entrée sud du petit port, et vous accueille telle une sentinelle bienveillante. Dans les rues de ce village pittoresque, le temps s’est arrêté. Des maisons anciennes bordent le petit port du 12e siècle. La marine de Brando offre également des commerces et de nombreuses activités touristiques. Le charme d’Erbalunga attire aujourd’hui de nombreux artistes. On la surnomme même le « nid aux peintres ». Erbalunga est le village de Corse le plus représenté par les peintres.
Célébrer le Vendredi saint à Erbalunga
Dans cet environnement typique de Corse, célébrer le Vendredi saint à Erbalunga vous fera découvrir certaines traditions insulaires. Durant la Semaine sainte, la foule descend dans les rues du village et se prête avec dévotion aux différentes processions. Dès le Jeudi saint, une procession mène jusqu’au couvent des Bénédictines, sur les hauteurs du village. Ce périple est l’occasion de découvrir un panorama exceptionnel sur le village, son port et la mer.
Le lendemain a lieu le Vendredi saint et sans doute le moment le plus emblématique de cette Semaine sainte. Les quatre confréries de la commune (Erbalunga, Poretto, Castello et Pozzo) débutent très tôt la « cerca », en portant une croix de 60 kg. Cette procession de plus de 12 km mène les fidèles dans les onze autres églises, situées dans les hameaux de la commune de Brando. La cerca est l’occasion de partager des prières et de nombreux chants. Les quatre confréries présentent également, fixée en haut de la croix, leur « pullezzula », qui se présente sous la forme d’un tressage de feuilles de palmier, confectionné pendant des mois avant la cerca.
En fin de journée, vers 19 h 30, la procession se retrouve sur la place du village d’Erbalunga pour la « granitula ». Il s’agit d’une tradition durant laquelle les pénitents sont vêtus de blanc et en cagoule. Ils forment une spirale humaine, qui s’allonge, s’écarte et se resserre de façon harmonieuse alors qu’aucune répétition n’a lieu auparavant. On appelle ce moment la « granitula », du nom d’un petit coquillage en forme de spirale.
N’hésitez pas à profiter des fêtes de Pâques pour découvrir Erbalunga et célébrer la Semaine sainte dans le respect des traditions corses.