Le train corse est le moyen de transport idéal pour profiter de la Corse autrement. Des plages de la Balagne au cœur des montagnes, le train parcourt l’île pour le plus grand plaisir des corses, mais aussi des voyageurs. Montez à bord et admirez les paysages sous un nouvel œil.
Petite histoire du train corse
Le train corse, que les insulaires appellent u Trinighellu (qui signifie « le petit train »), n’a rien d’ordinaire ! Fortement apprécié des randonneurs, il permet la traversée de l’île du nord au sud tout en étant tranquillement installé. Malgré son aspect légèrement désuet, le train corse parcourt tout de même 232 kilomètres de lignes ferroviaires. À travers les montagnes, les gorges et les ponts étroits, il mène les voyageurs à bon port, à une allure modérée de 40 km/h.
Les travaux de ce gigantesque chantier ont débuté en 1880 et se sont achevés en 1935. Ce ne fut pas une mince affaire à cause du paysage escarpé de la Corse. La mise en place de la ligne de chemin de fer a nécessité la construction de tunnels, mais aussi de ponts, comme celui du Vecchio. Ce dernier a été conçu par Gustave Eiffel, et culmine à 94 mètres au-dessus du vide. C’est ce genre de merveilles que vous croiserez sur votre route si vous montez à bord du Trinighellu !
Où aller avec le train corse ?
Le réseau de chemins de fer corse est composé de deux lignes principales. Celles-ci forment un « Y » à travers l’île. Depuis Ajaccio, la voie se scinde en deux à Ponte Leccia. D’ici, soit vous prendrez la route vers Calvi, soit vous continuerez vers Bastia. Dans les deux cas, de magnifiques paysages s’offrent à vous.
À travers les montagnes, d’Ajaccio à Bastia
En gare d’Ajaccio, embarquez à bord du Trinighellu. Installez-vous confortablement et laissez-vous bercer par le doux bruit du train. Sur cet axe, vous traverserez le Parc Naturel Régional de Corse qui abrite tant de merveilles. Voici quelques arrêts où vous pourrez découvrir les charmes de l’île de beauté :
- Bocogagno : situé à 650 mètres d’altitude, niché au cœur d’une forêt de chênes et de châtaigniers, vous pourrez y voir l’impressionnante cascade du Voile de la Mariée. Depuis Bocogagno, vous aurez la possibilité d’emprunter un sentier balisé afin de rejoindre et observer les gorges de la Richiusa.
- Vizzavona : si vous êtes amateurs d’activités sportives, vous pourrez ici en profiter pleinement. Entre randonnée, canyoning, accrobranche, il y en a pour tous les goûts ! Enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte de la cascade des Anglais.
- Corte : depuis la capitale historique de la Corse, vous serez tout proche de la vallée de la Restonica.Le torrent qui y coule forme à certains endroits des piscines naturelles où il est agréable de se rafraîchir. La vallée, véritable paradis pour les randonneurs, offre de fabuleux points de vue. Il est également possible d’observer des espèces rares et protégées comme l’aigle royal ou le pigeon des roches.
Vous rejoindrez ensuite Bastia à travers les vignes et la réserve naturelle de l’étang de Biguglia.
Au plus près de la mer, de Ponte Leccia à Calvi
Direction la Balagne, où le train corse vous conduira jusqu’à Calvi. Vous traverserez alors le désert des Agriates où le maquis s’étend à perte de vue. Une vue imprenable sur la mer s’offre à vous depuis le train. Sur le chemin, vous pourrez faire escale à L’Île-Rousse. Cette station balnéaire est idéale pour un moment de détente dans l’un des plus beaux golfes de Corse. Ici, vous pourrez flâner dans les petites ruelles ensoleillées et vous baigner dans la mer Méditerranée. Poursuivez votre voyage en train le long du littoral. Profitez alors de l’incroyable paysage qui défile sous vos yeux. En gare de Calvi, tout le monde descend, et à vous les plages.
Visiter la Corse en train, c’est l’occasion de prendre son temps et d’observer la nature environnante. Les paysages que vous traverserez vous enchanteront. Munissez-vous des horaires de passage du train et partez à l’aventure !