Noël est une saison magique que l’on aime passer en famille ; on partage des moments privilégiés, dans une ambiance festive particulière. Les plus petits ont hâte d’ouvrir leurs cadeaux et les parents sont émerveillés devant tant de joie. En France, chaque région à ses propres coutumes ou ses habitudes pour célébrer cet événement. La Corse, terre de traditions, a, elle aussi, des récits passionnants à raconter. Vous avez envie d’en savoir plus ? Direction l’île de beauté et ses fêtes de Noël.
Le petit papa Noël Corse
Le plus célèbre chant de Noël est corse ; Tino Rossi, celui qui a créé et chanté « petit papa Noël » était originaire de l’île. Cette chanson est une véritable institution, tout le monde la connaît et la chante pour l’occasion. Les élèves l’apprennent très tôt à l’école et elle retentit dans toutes les maisons. Pourtant, le père Noël est arrivé tard en Corse. Avant les années 50, on prétendait que le donateur des bonbons et des oranges était l’enfant Jésus. Personnage emblématique, il était représenté seul dans la crèche.
Le bûcher de Noël
Le bûcher de Noël est une tradition corse, qui consiste à allumer un feu devant l’église du village. Appelé « au rocchiu », il est enflammé à la sortie de la messe de minuit, le 24 décembre. Le matin du 24, le travail de préparation du bûcher revenait aux enfants, qui devaient s’activer de rassembler et entasser le bois. Pour compliquer un peu la tâche, les bûches devaient provenir uniquement des champs et des jardins appartenant à la commune. Ils passaient donc de fermes en fermes, à la recherche d’éclats, de branchages, etc. en criant « au rocchiu ! ».
Le 25 décembre, après l’extinction du feu, les cendres encore chaudes, étaient ramassées par les habitants, qui les ajoutaient aux cendres de leurs propres cheminées, afin de chauffer leur intérieur. Une autre légende, encore plus ancienne, disait qu’il fallait bien compter les invités présents au repas de Noël et mettre autant de bûches dans la cheminée que le nombre de convives. Sinon, les fêtes de fin d’années suivantes seraient endeuillées du nombre de bûches manquantes. Une histoire sombre !
Les 7 veillées
Dans la Haute-Corse, et plus précisément en Balagne, en Castagniccia et dans le Fiumorbu, il y avait la coutume des 7 veillées, jusque dans les années 1900. Des petits groupes de jeunes gens, allaient rendre visite à 7 familles du village et apportaient à chacune d’entre d’elle, une bûche pour chauffer la cheminée. Ils restaient un moment pour discuter et partager les pâtisseries préparées par la mère de famille. Une jolie histoire !
Le repas de Noël corse
À l’époque, il était courant de mettre toujours une assiette supplémentaire « u piattu di u puvarettu », celle du pauvre. En fin de dîner, les enfants recevaient l’orange, tant attendue. Le repas traditionnel de Noël corse est très copieux, comme dans beaucoup d’endroits. L’entrée est généralement composée d’œufs de mulet ou de brouillades aux oursins ; le pristtu et la coppa sont aussi très répandus. Le plat principal est constitué d’agneau rôti et de polenta. Le dessert est généralement conclu avec la délicieuse « ceppu di Natale castagniu », autrement dit, la bûche de Noël à la châtaigne. Après la messe de minuit, les familles prennent un encas : figatelli grillé avec beignets de courgettes, châtaignes et fiadone. Une vraie pause gourmande !
Les traditions perdurent ou se perdent, selon les générations et les régions. En revanche, les grandes réunions familiales autour d’un excellent repas, restent la base de cette belle période de l’année. Certaines familles prennent le temps de célébrer ces festivités sur plusieurs jours et ainsi, peuvent profiter de beaux moments tous ensemble, se remémorant les souvenirs. Noël permet de rassembler, même si les personnes ne se voient pas beaucoup, cette fête est l’occasion de se retrouver. Si vous décidez de passer Noël en Corse, vous serez charmé par l’ambiance féerique et par ses coutumes uniques.