Situé dans le nord de l’île, à une quarantaine de kilomètres de Calvi, ce paysage rocailleux s’étend sur 16 000 hectares de plaine. Il occupe tout le Nord-Ouest du Nebbio jusqu’à sa limite avec la Balagne. Ce maquis immense vous permettra de vous ressourcer et de respirer à plein poumon l’air de la montagne corse. Envie d’un trek dans le désert des Agriates ? Suivez ces quelques conseils pour préparer votre excursion.
Le désert des Agriates : une terre riche
Autrefois appelée « le grenier à blé de la Corse », cette terre fertile était en activité toute l’année ; on y cultivait le blé, le seigle, les agrumes, l’olivier, le figuier, la vigne, etc. Les producteurs se rencontraient et échangeaient leurs produits. Malheureusement, les vents secs et les incendies ont abîmé cette région, pourtant si abondante. Aujourd’hui, vous pourrez profiter d’une flore toujours variée ; vous sentirez les odeurs et les brises des pins maritimes, des arbousiers, des bruyères, des cistes et des oliviers, mélangés à l’air salé de la Méditerranée. Le Conservatoire du littoral a acquis une grande partie du désert, afin de protéger ce territoire.
Vous croiserez certainement des agents qui avisent les touristes sur les risques de feux ; ils travaillent aussi à l’entretien des plages et des sentiers. La surveillance de la faune est également très élevée, cet espace regorge d’oiseaux et de dauphins. Les différentes fouilles archéologiques, ont démontré que ce désert était très peuplé pendant la période Néolithique, cependant, le vestiges du passé préhistorique ne sont pas forcément présents dans cette partie de l’île. Depuis les massifs, en provenance de Corte, vous aurez une vue imprenable sur la mer turquoise et le sable blanc ; un vrai décor de carte postale. Les amoureux de la nature seront comblés !
Les activités à Agriates
Les balades
Au départ du village de Casta, les passionnés de randonnée pourront arpenter deux parcours. Le premier, vous fera gravir le Mont Genova avec un panorama somptueux, le deuxième, qui s’appelle le sentier des Douaniers, suivra le littoral. Vous admirerez un paysage fascinant entre terre et mer. Adepte de sensations fortes ? Traversez ces chemins en 4×4 ou à moto.
La baignade
Les plages de Saleccia et du Lotu, sont réputées pour leur aspect paradisiaque. Vous y accéderez seulement à pied ou par bateau. Pensez à ne pas trop vous charger, car le périple pour y arriver est un peu long. En effet, si vous avez un bateau ou si vous en avez loué un, vous pourrez amarrer directement sur le bord de la plage. Sinon, prenez la navette depuis le Port Saint-Florent, qui vous mènera jusqu’à la plage de Lotu ; il faudra ensuite marcher environ une heure. Le sentier des Douaniers, vous conduira aussi jusqu’à Saleccia, mais comptez 5 heures de promenade.
Le détour en vaut la peine, vous serez plongé dans un environnement sauvage ; les eaux limpides et le sable fin vous donneront envie de vous prélasser pendant des heures. Si votre planning vous le permet, restez jusqu’au coucher de soleil sur la mer, vous serez éblouis par ce spectacle remarquable.
Les zones marécageuses
Les marais de Padulella, de Pardinela et Cannuta, se trouvent entre la plage de Saleccia et Lotu. Vous pourrez apprécier les étangs de Panecalellu et de Lotu ; n’hésitez pas à pique-niquer dans un de ces endroits agréables et calmes.
Le désert des Agriates propose de nombreuses activités, idéales en famille ou entre amis. Également, pensez à explorer Casta, le village typiquement corse, situé dans le désert. Il est le seul habité de la zone. Vous serez immergé au cœur des traditions locales et vous aurez la chance de déguster les produits du terroir. Vous souhaitez visiter une ville ? Descendez jusqu’à Calvi. Découvrez sa citadelle génoise imposante, flânez dans les petites rues pittoresques, puis continuez jusqu’à la marina, où vous pourrez observer les bateaux rentrer au port. La grande plage de sable, bordée d’une pinède, vous promet des moments magnifiques, sous le soleil corse. N’attendez plus, organisez un trek dans le désert des Agriates !