La corse n’est pas une destination de ski mais on peut quand même y pratiquer cette discipline le matin et de mettre les pieds dans l’eau dans l’après-midi. On peut aussi y trouver des stations ski corse dédiées aux locaux pour qu’ils puissent s’initier à cette pratique et aux touristes à la découverte de l’île de beauté.
Quelle période pour faire du ski ?
Le ski corse se pratique de décembre en avril. Mais la période d’ouverture diffère d’une station à une autre. Il est alors utile de s’informer avant de partir en Corse pour éviter les mauvaises surprises et rater les plus belles activites sportives de Corse. Préférez également partir le mois de février et mars là où le taux d’enneigement est plus important.
Dans quelles stations pratiquer le ski en Corse ?
Au Ghisoni Capanelle (altitude : 1580 à 1870 m)
Localisée en Haute-Corse, juste à 20 min de Vivario, le ghisoni capanelle est une station aménagée sur le Monte renosu, 3ème plus haut sommet de Corse pouvant s’élever à 2 352m d’altitude. De là-haut, on peut apercevoir la mer Tyrrhénienne. La station ski ghisoni compte 3 téléskis et 7 pistes.
Val d’Ese (altitude : 1620-1750 m)
C’est la seule station ski de Corse du Sud localisée à Bastellica, proche de la vallee de Prunelli et de la vallée du Taravo et à seulement 1h30 d’Ajaccio. Elle dispose de 5 remontees mecaniques et 9 pistes corse ski.
La station val ese est adaptée à tous les profils de skieurs et on peut même déjeuner sur place en hiver.
Vergio
Vergio se dresse en face du col de Vergio, un sommet majestueux qui culmine à plus de 1593m d’altitude. C’est la plus ancienne des stations ski qui propose uniquement 6 téléskis et 7 pistes. Mais on peut toujours y pratiquer du ski hors-piste ainsi que des raquettes. On peut aussi y trouver des hotels et des restaurants.
Haut Asco
Le Haut asco est la deuxième station de ski de l’île. Elle est restée fermée pendant 23 ans à cause des glissements de terrain. Elle a ré-ouvert ses portes en janvier 2016 après des travaux de restauration d’une valeur de 2,5 millions d’euro. Pour la saison 2017, l’aménagement d’une piste de luge a été prévu dans la station ski randonnee.
La station se trouve au pied du Monte cinto, c’est le point culminant de Corse. On peut y trouver 2 pistes et un téléski mais aussi un hébergement à l’hôtel Le Chalet.
Faire des stages de ski de randonnées en Corse
Si l’envie vous en dit, vous pouvez également suivre des stages de randonnees en Corse. Voici alors une sélection de quelques établissements proposant cette activité avec des programmes et encadrements alléchants : Alpacorse, Duo des cimes, AS Niolu et Montagne de Corse.