En voilà, un autre monument Corse incontournable, le bonifacio phare pertusato qui donnera du spectacle aux yeux. Enfilez votre casquette, emportez de l’eau fraiche et un maillot de bain et partez faire cette belle promenade à bonifacio plage pour quatre heures de randonnee sur des circuits bord corse.
Pour rejoindre la phare pertusato bonifacio, nous partons au départ de la chapelle Saint-Roch. Reconnaissable par sa couleur blanche, elle est située sur une petite hauteur entre la Marine et le Bastion de l’Etendard. On prend la direction de l’Est, sur le sentier de Campu Romanilu en face du quel se dresse la magnifique citadelle médiévale de Bonifacio, remarquable par ses murs ocres et ses bâtisses dans le vide. N’hésitez pas à prendre des photos.
Nous poursuivons alors sur un petit chemin rempli de plaques de calcaire du miocène qui est un substrat typique de bonifacio corse et dans lequel se développe une végétation spécifique. Nous posons notre regard un peu partout de gauche à droite, devant et derrière. D’un côté, nous sommes attirés par les parfums et les couleurs du maquis, et d’un autre, par la beauté du large, l’eau cristalline et par la Sardaigne.
Des panoramas à couper le souffle
Le chemin de Corse circuits qui mène au phare pertusato bonifacio passe par une petite bâtisse à flanc de falaises. On parle d’un vieil abattoir de Bonifacio, qui se trouve un peu éloigné pour une question d’hygiène. Nous poursuivons par un petit sentier offrant des paysages envoûtants et d’un côté, un voyage de senteur avec les parfums de maquis. Et nous posons notre regard vers le bas : c’est totalement vertigineux. Et en particulier, lorsqu’un goéland vole à des dizaines de mètre et que les grands bateaux semblaient tout petit vu d’en-haut.
Un détroit difficile pour la navigation
Nous nous retrouvons au sommet du parcours bonifacio phare et nous observons plus loin, une bâtisse blanche, qui ressemble à une tour de contrôle d’aéroport. C’est le fameux sémaphore de pertusato, un édifice militaire, dont les personnels veillent sur la navigation marine du jour comme de nuit et ce, dans le détroit des Bouches de bonifacio. Selon ce que l’on raconte, depuis le naufrage de la frégate la Sémillantes qui a fait 702 morts en 1855, on a vite compris l’importance d’une surveillance et même d’une assistance dans le détroit, jugé dangereux pour la navigation.
Vue époustouflante sur l’archipel des îles Lavezzi
Après une bonne heure de marche environs, nous avons atteint le fameux phare pertusato corse : en empruntant l’arrière du bâtiment, nous pouvons admirer une vue imprenable sur l’archipel des îles Lavezzi et plus loin, la Sardaigne et l’archipel des îles de La Maddalena. Sur le chemin, nous avons aussi admiré des jolies plantes et peu visitées que l’astragale de Marseille, la romulée de Requien, l’armoise sans parler des orchidées sauvages. Mais ce que l’on observe à nos pieds c’est une jolie plage qui convie à la baignade.
Nous rejoignons alors la plage saint antoine, entourée d’un paysage lunaire. Et après l’effort le réconfort, la baignade est un véritable bonheur, à tel point que l’on peut même arrêter le temps.
La baignade, un gage de récompense
Après une bonne baignade, nous avons fait une remontée par un sentier escarpé. Nous avons craint le pire mais au final, en dix minutes seulement, nous avons atteint le plateau. On a pris le chemin en sens inverse en photographiant encore et encore ces instants mémorables.
Bref, le sentier bonifacio phare pertusato est une promenade à ne pas manquer