Bastia est une ville portuaire animée et pittoresque sur l’île méditerranéenne de Corse. Visitez pour découvrir un aperçu authentique de la Corse moderne au milieu de la grandeur décolorée des chefs-d’œuvre architecturaux.
Bastia : Une ville Corse par excellence
Une destination avec des noms aux consonances qui suffisent à vous faire rêver et voyager à travers Bastia. Explorez les petites ruelles de Bastia, flânez autour de ses marchés, ramenez des souvenirs typiques comme les pierres de Corse, les essences naturelles et les porte-bonheur comme l’œil de Sainte Lucie. Bastia est à la fois une ville historique et une jolie station balnéaire qui figure dans les cartes touristiques.
Bastia est aussi une ville avec une histoire vieille datant de plus de 6 siècles. La ville remonte à 1378, cette date où Leonello Lomellini, gouverneur de l’époque, a décidé que la ville devait assurer la liaison avec le port de Gênes. La ville fut ensuite agrémentée d’un donjon, una bastiglia, ce qui lui a donné son nom.
Les visites à faire à Bastia
- Visitez les chapelles Sainte Croix et Immaculée-Conception.
- Faites un tour aux confréries baroques des XVIIe et XVIIIe siècles,
- Les églises Sainte-Marie et Jean-Baptiste
- La vieille ville génoise (citadelle, forteresse et donjon, clocher)
- Le vieux port, et un exemple extrêmement rare d’un « escalier sacré », la Scala Santa de Monserato.
- Le Musée d’Histoire de la ville Corse de Bastia vous accueille également avec sa belle collection conservée au Palais des Gouverneurs Génois.
- Le marché pittoresque avec ses étals de produits locaux, les samedis et dimanches matins.
- Le marché aux puces de la place Saint Nicolas, quant à lui, est l’endroit idéal pour trouver une bonne affaire ou dénicher un objet rare.
- Sans oublier de visiter les villages corses typiques à la périphérie de la ville: Cardo, Furiani, Pietrabugno, San Martino di Lota, Santa Maria di Lota.
Sortir à Bastia
Si vous cherchez un endroit pour prendre un verre après le dîner, les plus grandes villes comme Bastia auront un bon choix de bars et même la plupart des petits villages avec un petit bar où vous pourrez déguster un verre de vin local. Café Wha, Bar Pigalle, Bar de l’Ombrage, Black Sheep sont quelques exemples pour commencer la soirée pour ensuite enchainer au Raffaello ou dans les discothèques de la Madrague.
Comment se déplacer à Bastia?
L’aéroport de Bastia, à 20 km au sud de la ville, propose des vols quotidiens vers Paris, Lyon et d’autres destinations françaises continentales, principalement avec Air Corsica.
Un minibus gratuit circule toutes les 15 minutes entre la gare et la citadelle, ainsi qu’une navette fréquente entre la préfecture de Bastia et l’aéroport de Poretta.
Les services de la gare desservent Ajaccio via Corte et Calvi via l’Île Rousse.
La gare routière de Bastia, en réalité à quelques arrêts de bus en plein air – se trouve immédiatement au nord de la place St-Nicolas, derrière l’hôtel de ville. Deux bus quotidiens partent de la gare routière de Bastia à Porto-Vecchio, avec service le dimanche de mi-juin à mi-septembre uniquement.
Sinon, la location de voiture est le meilleur moyen d’explorer la ville pendant votre séjour.