Au cœur de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, dans la Haute-Corse, la commune du même nom est un village typique Corse à découvrir absolument lors de votre séjour sur l’île de Beauté. Elle se trouve à environ 5km au Sud de Bastia, sur le littoral de la mer Méditerranée. C’est une ville ancienne dont l’histoire remonte aux temps antiques. Au Moyen-Âge, la ville de Biguglia fut la capitale de la Corse, et représente le centre économique de toute l’île. À l’époque, les Seigneurs furent placés sous la protection et l’autorité de la ville de Pise en Italie. Aujourd’hui encore, des traces de son passé sont observées dans la ville dont des vestiges romains qui relient Marianna au Nebbio ou encore les ruines de l’ancienne église Saint-André.
Que voir et faire à Biguglia ?
Cette charmante cité corse a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Pour replonger dans le passé, les sites archéologiques de Biguglia renferment des vestiges préhistoriques et antiques. Le site de Monte Grosso sur le bord de l’étang a fait l’objet de fouilles, ce qui a permis de recueillir des pièces de céramiques qui datent de l’époque paléolithique.
Le village héberge également quelques chapelles médiévales, comme celle de San Bastiano et de Castellu, dont la fortification a été rénovée. Quant aux sites plus anciens, ceux de Pineto et de Sant Antonio remontent à l’époque antique.
Les amateurs de monuments religieux pourront se rendre à l’église Saint-André édifiée au XVIème siècle. Afin de lui redonner son aspect originel, la commune a entrepris d’importants travaux de restauration. Vous pouvez contempler ses façades et toitures entièrement refaites au cours de votre passage à Biguglia. Pour renouer avec la nature, flânez en bordure de l’étang qui s’étend sur 11km de long et 2,5km de large. D’ailleurs, c’est le plus grand lac de Corse. C’est pourquoi, il est classé réserve naturelle due à la qualité de ses eaux et sa biodiversité riche.
Les événements et festivités à Biguglia
Différents événements ont lieu dans la charmante commune de Biguglia en Corse. Tous les week-ends, le samedi et le dimanche, un marché de producteur y est organisé. Dans la matinée de 7h à 13h, les producteurs de fruits et légumes, bouches et boulangers se réunissent sous le marché couvert de la ville.
En plein milieu de la période estivale, durant les deux derniers jours du mois de juillet, un festival est donné en l’occasion de la célèbre fête « les Médiévales de Biguglia ». Parmi les activités proposées, vous avez des joutes équestres, des troubadours, des spectacles et banquets, des fresques à peindre, l’adoubement de chevaliers ainsi que cracheurs de feu sont au rendez-vous !
La journée du 15 août, c’est un jour exceptionnel où tous les villages de la Corse donnent un spectacle pyro-symphonique.