Les vasques naturelles de Corse sont des endroits absolument paradisiaques, comme l’Île de beauté en regorge. Il s’agit de piscines naturelles où vous pourrez vous rafraîchir. Les vasques du Vecchio sont parmi les plus réputées.
Profitez des vasques du Vecchio
Les piscines naturelles sont typiques des paysages corses. Plonger dans les eaux cristallines au milieu d’une nature luxuriante sera pour vous, à coup sûr, un souvenir impérissable. C’est dans la superbe forêt de Vizzavona que la rivière du Vecchio prend naissance, à 1 600 mètres d’altitude. Elle prend ses aises en s’allongeant sur plus de 20 kilomètres et en traversant 5 communes : Altiani, Venaco, Noceta, Murraciole et Vivario. La rivière du Vecchio offre des endroits de quiétude à partager en famille ou entre amis pour vivre des moments de baignade inoubliables, sous le soleil corse. Vous aurez l’impression de vous trouver dans un endroit coupé du monde, entouré de paysages grandioses. C’est près du village de Venaco que vous pourrez vous baigner dans les vasques naturelles du Vecchio. Ses eaux sont transparentes et elles reflètent le soleil avec des reflets argentés. L’endroit est assez fréquenté puisque les vasques du Vecchio sont sans doute parmi les plus belles piscines naturelles du secteur. N’oubliez pas de vous hydrater et de vous enduire de crème solaire pour profiter comme il se doit de ces moments à part et de ce cadre naturel. Si vous cherchez absolument le calme d’un endroit sans autre présence, tentez de remonter le Vecchio qui offre de nombreux bassins de baignade en toute tranquillité.
Comment accéder aux vasques du Vecchio
Lorsque vous arrivez de la ville de Corte, il faut emprunter la N193 vers Ajaccio, en roulant jusqu’au village de Venaco. 5 kilomètres après Venaco, vous verrez trois ponts différents : un pont de fer construit par Gustave Eiffel, un vieux pont, puis, enfin, un nouveau grand pont. Juste après, vous pourrez tourner vers la droite sur une vieille route qui vous fera aboutir, après quelques centaines de mètres, à un parking indiqué avec une plaque funéraire.
Vous emprunterez ensuite un sentier raide vers la rivière du Vecchio. Vous pourrez d’abord découvrir les ruines d’un pont génois puis le sentier vous mènera aux vasques. L’eau y est toujours abondante et d’agréable température. Les bassins sont bien remplis notamment juste après les orages. Prenez garde, si c’est le cas quand vous les visiterez, car ils débordent parfois dangereusement.