Situé à 45 minutes d’Ajaccio, le golfe de Sagone offre un paysage naturel varié : des plages magnifiques et un arrière-pays verdoyant. Il s’étend de Capu Rossu à Capu di Fenu, une célèbre plage de sable fin, appréciée des surfeurs. Vous pourrez organiser de multiples activités, découvrir le patrimoine corse et vous détendre au bord de la mer. Vous souhaitez visiter le golfe de Sagone ? Suivez ces quelques conseils de voyage.
Le golfe de Sagone, riche d’histoire
Au 16esiècle, le golfe a très souvent été fréquenté par des pirates, qui dévastaient le littoral, lors de leurs passages. L’office de Saint-Georges, qui gérait l’île, a pris les choses en main et a fait fortifier les côtes. Au 17esiècle, Gênes a fait construire des tours pour renforcer son dispositif de défense. Vous observerez de nombreux pont génois, qui font le charme du golfe ; explorez ceux de Poggiolo, Carbonaja ou Belfiore. Si vous êtes passionné de monuments religieux, vous retrouverez de nombreuses églises à Balogna, Renno, Poggiolo ou Guagno. L’héritage historique est très présent et bien conservé, vous serez séduit par ce passé plein de surprises.
Visiter Sagone
La réserve naturelle de Scandola
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette réserve promet un panorama unique et des fonds marins remarquables. Accessible seulement par la mer, vous pourrez faire de la plongée sous-marine et scruter des rougets, des murènes ou des mérous.
Les calanques de Piana
Également classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983, ces calanques sont un site majeur de la Corse. Les roches de granite rouge-orangé, plongent dans le bleu de la Méditerranée ; un spectacle qui émerveille tous les visiteurs. Ces blocs rocheux ont des formes, que chacun peut interpréter selon son imagination. Cependant, on peut distinguer très clairement un cœur, une tête de chien ou encore un aigle. Comment y accéder ? Par la mer ou par la terre. En bateau, prenez la navette depuis Porto et profitez d’une balade d’environ 1 h 30 pour contemple le paysage. Sinon, vous pouvez choisir de faire une randonnée, à travers le maquis. Plusieurs parcours sont possibles, plus ou moins longs et difficiles.
Le lac de Creno et la forêt d’Aïtone
Situé plus à l’intérieur des terres, à environ une heure de marche de Soccia, le lac de Creno est un véritable îlot entouré par les pins. L’Auberge des deux Sorru à Soccia, organise des balades à dos d’ânes autour du lac, de mai à octobre. La forêt d’Aïtone est le poumon vert de la Corse. Elle propose de nombreuses excursions à travers les pins Larici, les plus beaux de l’île. Vous pourrez vous baigner et admirer les nombreuses piscines naturelles. Une sortie idéale en famille !
D’autres activités ?
La région offre des animations sportives et nautiques variées : tennis, golf, VTT, équitation, kayak, canyoning, etc. Adepte des sensations fortes ? Vous pourrez faire vos baptêmes de plongée, de vols en parapentes ou d’avion.
Où dormir à Sagone ?
Vous pourrez choisir parmi plusieurs campings, bien équipés et proches de la mer :
- Le camping de Sagone, à 2 km de la plage, vous transporte dans un cadre agréable au milieu des oliviers ;
- Le camping de La Liscia à Calcatoggio, se trouve à une dizaine de minutes du bord de mer ;
- Le camping 3 étoiles A Marina, également à Calcatoggio, dispose d’un accès direct à la plage de Liscia. Vous pourrez choisir de loger en mobil-home, en chalet ou avoir un emplacement pour planter votre tente ou stationner avec votre camping-car ou votre caravane.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office de Tourisme du Golfe de Sagone, qui vous fournira la liste complète des campings, des hôtels, des gîtes, etc.
Le golfe de Sagone est une destination de rêve qui vous assurera un programme adapté à toutes les envies : détente, activités et découvertes culturelles. Pour compléter votre séjour, partez visiter Ajaccio. Surnommée la cité impériale, vous serez charmé par sa citadelle, son port et ses plages. N’attendez plus, organisez vos vacances en Corse du Sud !