Située en Corse du Sud, Propriano est un coin de paradis de l’île de beauté. Entre Ajaccio et Bonifacio, cette petite ville côtière dispose d’une variété touristique incroyable : plages de sable blanc, sites naturels préservés, activités sportives et culturelles, etc. En couple, entre amis ou avec des enfants, il y en aura pour tous les goûts ! Vous souhaitez organiser un séjour à Propriano ? Découvrez les principaux points d’intérêts de la ville et des alentours.
Propriano : une station balnéaire prisée
Le port de plaisance et de pêche de Propriano, fait partie des sites majeurs du sud de l’île. Cette commune, entre mer et maquis, est très appréciée des touristes ; elle offre une vue imprenable sur le golfe de Valinco. La baie de Propriano est même considérée comme l’une des plus belles de Corse. Les plages et les criques autour de la cité, vous promettent un dépaysement total : montagnes plongeant dans l’eau cristalline, bordée d’un sable fin et chaud.
Quelles sont ces plages ?
- La plage du Lido : elle s’étend jusqu’au phare du Scoglio et vous offrira un coucher de soleil inoubliable.
- La plage de Propriano et de Puraja : elles sont très appréciées des familles ; l’eau est peu profonde et elle sont surveillées en été.
- La plage de Cupabia, de Valincu ou Mancinu : leurs eaux turquoise et translucides vous transporteront dans un décor de carte postale. Cependant, elles peuvent être bondées en période estivale. Pas de panique ! Réfugiez-vous sur la crique de l’Arena Bianca, où vous serez bien plus tranquille.
- Les sources thermales de Baracci : les eaux salines naturellement chaudes à 39°, au cœur d’un environnement verdoyant, vous procureront bien-être et détente.
Propriano propose également de multiples activités nautiques : plongée sous-marine, jet-ski, quad des mers, paddle, etc. Vous pourrez également organiser des sorties en bateau vers la réserve de Scandola ou la baie de Campomoro. Préparez vos appareils photo, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines et des dauphins ! Également, ne manquez pas une promenade nocturne dans les calanques du Belvédère, elle est indispensable !
Séjour à Propriano : visites culturelles et animations
L’église Notre-Dame de la Miséricorde est un monument emblématique majestueux, qui s’illumine à la nuit tombée, dominant Propriano et le golfe du Valinco. Cette église a été construite par trois architectes, entre 1864 et 1881. En effet, lors de l’extension du port de Propriano, la population a doublée, les constructeurs ont été obligés de remplacer l’ancienne chapelle, devenue trop petite pour accueillir les fidèles.
La ville regorge également de bars, de restaurants et d’hôtels pour profiter de vos soirées. Le restaurant « Tout va bien chez parenti », est une adresse à retenir ; son succès gastronomique perdure depuis 1935 ! Vous dégusterez des fruits de mer, dans une ambiance chaleureuse, face au port. Un événement incontournable ? En juillet et août, le festival des Arts du Valinco, prend place sur les quais de la ville : ambiance festive garantie !
Randonner dans l’arrière-pays
Adepte de la marche ? De nombreuses randonnées démarrent à Propriano. Elles sont accessibles à tous et assurent des points de vues remarquables. Vous pourrez fouler des sentiers aménagés et agréables, comme celui qui lie Propriano à Campomoro, d’environ 17 km. Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à prendre un autre chemin balisé de 61 km, qui joint Propriano à Porto-Collo. Prenez votre pique-nique et savourez une journée entière au cœur des montagnes corses. Vous vous ressourcerez dans un espace sauvage, loin du tumulte des côtes.
La région de Propriano est un véritable joyau. La diversité des paysages, les multiples activités possibles et les superbes plages correspondent parfaitement aux attentes des touristes. Pour avoir un peu plus de calme et des tarifs plus intéressants, visitez Propriano en hors-saison. Vous apprécierez les mois de mai, juin et septembre ; le beau temps sera au rendez-vous et vous n’aurez pas de mal à trouver des logements ! N’attendez plus, réservez votre séjour à Propriano et goûtez à la douceur des vacances corses !