À quelques km de Bastia, dans un cadre exceptionnel se trouve le hameau de Lavasina. Situé sur la commune de Brando, ce petit village corse abrite le sanctuaire de Lavasina, Notre Dame des Grâces. Un lieu spirituel qui attire depuis trois siècles les pèlerins venus de toute l’île de beauté pour prier et voir le tableau de la vierge Marie à l’origine de plusieurs miracles.
Le miracle de Lavasina
Lors de votre séjour dans le Cap Corse, la commune de brando est une étape incontournable. Tout d’abord par la beauté du paysage avec une vue somptueuse sur la méditerranée qui s’étend à perte de vue. Mais aussi pour venir voir le sanctuaire de Lavasina Notre Dame des Grâces, un lieu sacré datant du 17e siècle crée en l’honneur de la vierge Marie. Autrefois, c’était une simple chapelle appartenant à la famille Danese, une famille de négociants en vin du village de Poretto. La légende commence par la découverte d’une somme d’argent par la famille Danese, dans l’emballage d’un tableau représentant la Vierge Marie. Un tableau envoyé par un client de Rome qui avait une dette envers les Danese. Un premier miracle pour les Danese qui plaça le tableau sur l’autel de la chapelle de Lavasina.
La légende perdure avec un nouveau miracle. En 1675, une religieuse tertiaire franciscaine originaire de Bonifacio, sœur Marie-Agnès, se réfugia dans le hameau de Lavasina suite à une tempête. Elle se rendait à gêne en voilier pour consulter un spécialiste, car elle souffrait de paralysie aux jambes. Installée dans la chapelle, elle demanda à ce qu’on lui applique sur ses jambes paralysées, un peu de l’huile de la lampe qui brûlait devant le tableau. Par miracle, ses jambes retrouvèrent leur vitalité et elle se leva totalement guérie. Des marins furent témoins de la scène et depuis ce jour, la petite chapelle est devenue un lieu de pèlerinage, elle fut érigée par l’Église en église « Notre Dame des Grâces, puis en sanctuaire. Quant au hameau de Lavasina, il est devenu « le lourdes de la Corse ». D’autres miracles se sont produits et ont contribué à alimenter le mythe. Le miracle de la pluie en 1779, grâce à des pèlerinages et une procession, la ville de Bastia fut sauvée de la sécheresse. De nouvelles guérisons ont eu lieu également entre 1884 et 1897.
Quelques années après, la responsabilité du sanctuaire fut confiée aux franciscains. Aujourd’hui, on y célèbre les messes, diverses manifestations religieuses, et la fête mariale le 8 septembre, célébrant la nativité de Marie où l’on chante le Dio vi salvi Regina, l’hymne corse à la Vierge.
À la découverte de Brando et ses villages authentiques
Brando se trouve à quelques kilomètres de Bastia, en remontant vers le Cap Corse. Loin de l’agitation touristique et connue pour la beauté de ses paysages, Brando se compose de plusieurs villages authentiques avec ses petites ruelles étroites, ses fontaines, ses tours génoises et le charme traditionnel des maisons fabriquées en pierre et la toiture en lauze. Brando est célèbre pour ses pierres naturelles « pierres de Brando », qui servent de revêtement pour les murs et les sols, un savoir-faire traditionnel typique des villages de la Haute-Corse.
La commune est composée de sept hameaux entre mer et montagne, Poretto, Pozzo, Silgaggja, Castello, Mausoleo et les marines de Lavasina et Erbalunga. Les traces de la domination génoise sont encore très présentes dans le Cap Corse.
La commune de Brando compte plusieurs châteaux fortifiés, des ponts génois et des tours génoises que l’on peut apercevoir le long de la route du cap. Baignez-vous sur la plage de galets de la marine de Lavasina, un endroit paisible où l’on prend le temps de vivre. La marine d’Erbalunga est absolument à voir avec sa magnifique tour génoise en front de mer, son joli petit port de pêche avec ses bars et ses restaurants. L’été, le village est très animé entres fêtes de village et festivals, mais reste néanmoins préservé du tourisme de masse. Le Cap Corse est un incontournable de votre séjour en Corse avec ses paysages, ses villages, ses randonnées, ses plages ou encore ses vins. Un lieu idéal pour des vacances en famille.