Muna est un village isolé, situé dans les terres, au sud-ouest de la Corse. À 30 km des plages les plus proches, c’est un endroit naturel préservé, qui enchantera les adeptes de la randonnée. Les maisons de pierre, construites en escaliers sur la montagne de la Spusata, en font son originalité. Désert en hors saison, il reprend vie à l’arrivée des beaux jours et des touristes. Partez à la rencontre de cet espace unique, chargé d’histoire.
Muna en Corse : un passé rempli de souvenirs
Muna repose à 50 mètres d’altitude, dans la région de Cinarca. Sa particularité ? C’est un village inhabité. La Première Guerre mondiale, a laissé beaucoup de soldats derrière elle, abandonnant femmes et enfants. La vie s’est éteinte, petit à petit, jusqu’au dernier habitant, qui a quitté les lieux en 1974. Depuis, des travaux ont été réalisés, afin de rénover les vieilles bâtisses et les aménager en gîtes ruraux, en chambres d’hôtes, etc. Pour dynamiser la fréquentation, la commune a fait en sorte que les nouvelles habitations puissent avoir l’eau courante et tout le confort nécessaire, afin d’accueillir les visiteurs. Muna vous fera voyager dans le temps ; vous flânerez sur les vestiges des pavés, admirerez les maisons typiques corses, observerez le four à pain, l’ancien moulin ou l’église datant du 17esiècle. Les locaux ont décidé de préserver cet héritage, issu de leurs ancêtres.
Comment se rendre à Muna ?
Autrefois, l’accès à Muna, se faisait par un sentier muletier, abrupt et accidenté. Il était tout proche du torrent du Liamone et assez dangereux. En 1987, il a été remplacé par une route départementale goudronnée et sécurisée. Quel itinéraire choisir ? Prenez la D81 jusqu’à Sagone, puis la D70 vers Vico. Enfin, il faudra opter pour la D23 jusqu’à Murzo et tournez à droite, au niveau de l’église. La D4 vous mènera jusqu’à Muna. Vous aurez la chance de passer par la route de Bocca à Verghiu, qui vous offrira un paysage magnifique ; entre falaises et gorges du Liamone. Une fois arrivé, vous pourrez vous garer, emporter votre pique-nique et partir à la découverte de ce village authentique, en plein cœur du maquis corse. N’oubliez pas de vous équiper en chaussures de marche, casquette, crème solaire ; en plein été, le soleil est très fort.
Les alentours de Muna en Corse
Parcourez les différents hameaux autour de Muna ; tous charmants et accueillants. N’hésitez pas à arpenter les routes de montagne et contempler la forêt verdoyante. Si vous souhaitez partir plus loin, empruntez la D70 pour rejoindre les calanques de Piana, à une soixantaine de kilomètres au nord de Muna. C’est un lieu pittoresque incontournable de l’île. Entre mer et massifs, vous serez charmé par la beauté du spectacle. Vous y trouverez également la plage de Ficajola, où vous pourrez vous baigner et apprécier la clarté des fonds marins. Pour les amoureux de la nature, continuez la route au nord et explorez la réserve de Scandola ; une zone protégée, à la fois marine et terrestre. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle offre une biodiversité incroyable. Si vous souhaitez visiter une grande ville corse, descendez 60 kilomètres au sud de Muna, pour découvrir Ajaccio. La ville de Napoléon vous promet un patrimoine culturel riche, un port de plaisance agréable et des événements tout au long de l’année. Appelée aussi la cité impériale, Ajaccio vous offre une baie splendide, bordée de plages somptueuses. Vous serez attiré par le sable blanc et l’eau transparente !
La partie sud de l’île de beauté, regorge de sites d’exceptions ; vous profiterez de panoramas uniques dans un environnement préservé et peu fréquenté. Ce havre de paix vous ressourcera et vous permettra d’organiser de nombreuses promenades. En famille ou entre amis, vous pourrez alterner, entre farniente sur des plages paradisiaques et activités sportives, sur des sentiers balisés. Il y en aura pour tout le monde ! Éloigné du tumulte touristique des côtes corses, Muna vous donnera la possibilité de vous reposer et de vous détendre dans ses collines.