La baie de Cupabia se situe sur la côte sud-ouest de l’île, entre Ajaccio et Propriano, sur la commune de Coti. C’est un lieu encore peu prisé, mais qui regorge de paysages naturels magnifiques. L’accès à la plage de sable fin vous offrira des moments de détente uniques. Les plus sportifs pourront monter à la tour génoise de Capanella, qui surplombe la baie. Cet endroit sera idéal pour des vacances en famille, en amoureux ou entre amis. Découverte de ce petit paradis corse.
Visiter la baie de Cupabia
Se baigner à la plage de Cupabia
Classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, cette plage s’étend en longueur, séparée en deux parties par des rochers. Le côté nord, sera plus tranquille, accessible à pied, par le maquis et le côté sud, sera plus familial, bien que peu fréquenté. Cette plage est un excellent compromis pour ceux qui veulent fuir le monde et le bruit. Les allures paradisiaques vous charmeront et vous appelleront à profiter du soleil et de la chaleur. Comment y accéder ? Plusieurs options s’offrent à vous :
- emprunter la D155 en passant par Serra Di Ferro ;
- prendre la D55 jusqu’à Coti ;
- arriver depuis Taravo ;
- en bateau depuis Propriano.
Cette plage centrale est la plus connue, mais les plus curieux pourront s’aventurer sur les nombreuses criques sauvages aux alentours. Quiétude assurée !
Monter à la tour de Capanella
Si vous avez envie de bouger un peu et vous lever de votre serviette, vous pouvez suivre un sentier, qui vous mènera jusqu’à la tour génoise de Capanella. Elle a été rénovée en 2010 et se trouve à environ 100 mètres de haut, sur un petit plateau. Il faut compter environ 1 heure de marche ; arrivé en haut, vous admirerez un point de vu splendide sur toute la baie. Vous apercevrez une échelle sécurisée en fer pour monter au premier étage, mais attention la porte n’est pas toujours ouverte, pour accéder au toit-terrasse. Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière, elle est adaptée à tous les niveaux, et même aux enfants. La pente est un peu raide avant d’arriver à la tour, mais rien d’insurmontable. Si vous êtes en voiture, vous devrez vous rendre jusqu’au camping Turacconu à Serra Di Ferro et continuer jusqu’au réservoir d’eau pour vous garer. Suivez le chemin balisé quelques mètres plus loin, qui vous mènera à la tour.
Prolonger son séjour à la baie de Cupabia
Vous avez envie de visiter un peu plus cette région paisible et préservée ? Le camping Cala di Cupabia, vous apportera tout le confort nécessaire à votre bien-être. Il est implanté à l’arrière de la dune, il n’est donc pas visible depuis la mer. Entouré de verdure, ce camping est une véritable oasis, face à la Méditerranée. Le restaurant, ouvert au public, propose des spécialités locales, préparées avec soin : beignets de courgettes, pizzas, poissons grillés, desserts maison, etc. Vous pourrez également trouver une épicerie pour vous approvisionner et peut-être préparer des pique-niques : snacks, pain, viennoiseries, rôtisserie, etc. Le bar du camping, joliment décoré, sera le lieu rêvé pour boire un verre et profiter de la terrasse ombragée. Les amateurs de sports nautiques, pourront se rapprocher du moniteur, pour organiser des activités : paddle, planche à voile, kayak, pédalo et même surf, si la mer est opérationnelle.
La baie de Cupabia vous enchantera par son environnement calme et protégé, par sa grande plage de sable blanc, où il fait bon se délasser. Les eaux cristallines, vous donneront envie de plonger et d’observer les fonds marins. Les passionnés de randonnée, pourront démarrer des parcours, à travers le maquis et se ressourcer au cœur d’une nature luxuriante. Si vous ne souhaitez pas reprendre la route tout de suite, n’hésitez pas à passer quelques nuits au camping de la baie ou rejoindre une ville plus proche, comme Propriano et dénicher un hôtel de charme. Partez à la découverte de l’île de beauté et goûtez à la douceur corse !